50 ans de la Renault 5, une expo pop et vintage
Pour célébrer les cinquante ans de la R5, Renault Maroc lui a concocté une expo éphémère mettant en scène les modèles originels dans leur contexte d’antan, en attendant le revival annoncé pour ce modèle désormais iconique et promettant une carrière électrisante.
Cinquante ans, ça se fête ! Surtout lorsque cet anniversaire concerne un modèle aussi iconique que la R5, idole des jeunes durant les seventies et même jusqu’à la fin des eighties. Voilà pourquoi, Renault Maroc a marqué le coup (un joli coup) en organisant une exposition éphémère à travers laquelle la R5 a été replongée dans son contexte temporel de l’époque.
Deux jours durant, cette expo assurément vintage a pris place dans un lieu unique à Marrakech, en l’occurrence la galerie Jajjah. Un spot art, fun et coloré, crée par Hassan Jajah, l’un des pionniers du pop art au Maroc.
Dans ce lieu haut en couleurs, les visiteurs du jour ont vécu une immersion totale dans l’univers de la R5. Des panneaux de carrosseries badgés du sticker anniversaire de la R5 (Renault5 50), des miniatures de la R5 originelle, des coussins et autres objets «brandés» du même logo et même des photos d’époque, montrant la R5 au Maroc, lorsqu’elle fut un temps produite à la Somaca. Mieux encore et à l’entrée de la galerie, une rarissime R5 Supercinq cabriolet de la série limitée «Belle île» fut exposée au grand bonheur des fans de ce modèle.
Dans le reste de la galerie, on pouvait voir aussi une sélection de grandes photos de la R5 évoluant au fils du temps et des années, jusqu’à l’apparition il y a peu du concept R5 Prototype qui préfigure la future R5, annoncée pour 2024 et promettant d’être l’une des citadines 100% électriques les moins chères du marché. Verra-t-on si celle-ci tiendra ses promesses et parviendra à faire mieux que son aïeule qui s’était écoulée à plus de 5,6 millions d’exemplaires dans le monde.