Loading...

Kassita «Play it again !» ou l’art promu par DS au format K7

Du 6 octobre au 6 novembre, l’exposition Kassita «Play it again !» a pris ses quartiers à la DS Gallery Casablanca où les visiteurs ont pu découvrir les œuvres de l’artiste Youness Miloudi qui mettent à l’honneur des stars de la chanson marocaine et arabe dans un format rétro et vintage, celui de la bonne vieille K7 audio ! Rewind…

Partenaire de l’art, DS Automobiles l’est ailleurs dans le monde, mais aussi au Maroc où son distributeur affilié à Sopriam ne cesse de multiplier les évènements artistiques dans sa DS Gallery, galerie d’art installée dans l’antre du DS Store de Casablanca, sur le boulevard chic d’Al Massira Al Khadra. Petit rappel…

Il eut d’abord le vernissage de l’artiste peintre Noureddine Fathy, en septembre 2021, puis en février 2022, le concours DS Art Talents, ayant pour but d’encourager la créativité de jeunes talents méconnus, suivi de l’exposition collective «Expressions féminines» qui célébrait la femme à l’occasion du 8 mars.

 

Du 6 octobre au 6 novembre 2022, c’est une nouvelle manifestation artistique qu’a organisé DS Automobiles Maroc en partenariat avec Art First Galerie Vernissage et mettant à l’honneur le travail de l’artiste Youness Miloudi, alias Kassita. Au menu : une trentaine de portraits qui invitent à replonger dans l’univers rétro et parfois insolite de la traditionnelle cassette audio. Les tableaux très colorés, un peu dans le genre Andy Warhol, sont à l’effigie de grands chanteurs et musiciens du Maroc et du monde arabe, ayant marqué leur temps et parmi lesquels on pourrait citer : Oum Keltoum, abdelhalim hafez, Farid El Atrach, Naima Samih, Abdelwahab Doukkali, Jil Jilala, Mohamed Rouchia, Laarbi Batma ou encore, la grande Haja El Hamdaouia.

 

Au-delà de rendre hommage à ces stars de la musique, Kassita a surtout développé un concept artistique inédit. Lauréat de l’École des Beaux Arts de Casablanca et féru de recyclage, Youness Miloudi a puisé son inspiration dans sa jeunesse comme nous l’explique DS Maroc. «Enfant, Youness Miloudi passait son temps en immersion dans le studio d’enregistrement de son oncle à Oujda, au contact des vidéos de mariage de clients divers où il apprend le travail de montage sur cassettes VHS», indique le communiqué de la marque. «Il est aussi très tôt imprégné par l’univers de la musique, notamment les musiques traditionnelles de la région de l’oriental (Reggada, El3arfa, El Gharnati, El Mechyakha, Hidous, Rai) qu’il écoute en boucle durant son adolescence», poursuit le même document de presse.

 

Bref, cette exposition très culture pop, mais strictement arabe et marocaine nous reparle délicieusement d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui de l’engouement pour la bonne K7 audio que l’on trimbalait d’un lecteur à l’autre, de la grosse chaine hifi à l’autoradio, en passant par le walkman. De quoi émoustiller bien des visiteurs et réveiller en eux une part de nostalgie couverte aujourd’hui par le tout numérique.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...