Renault Tanger, 10 ans, l’âge de l’électrification
L’usine tangéroise du losange a bouclé sa première décennie sous le signe d’un nouveau départ, celui de la transition énergétique avec l’annonce de l’introduction d’un premier véhicule électrique sur ses lignes de montages. Ce sera la biplace Duo de la marque Mobilize, fournisseur de solutions de mobilité affilié à Renault Group.
Duo, biplace 100% écolo bientôt made in Morocco
La présence de cette dirigeante de haut rang au sein du losange était tout sauf fortuite. En effet, celle qui occupe aussi la fonction de DGA de Renault Group (et auparavant directrice financière de Renault) est venue faire une grande annonce : l’introduction prochaine d’un tout nouveau modèle sur les lignes de montage de l’usine de Tanger. Son nom, Duo, renvoie à ses deux places, tandis que sa propulsion 100% électrique confirme que le groupe tricolore tient ses promesses, puisque sa prochaine production à Tanger «donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault», rappelle le constructeur dans un communiqué.
Pour cela, d’importants investissements seront consentis sur une nouvelle ligne de montage qui intégrera les processs propres et spécifiques à l’assemblage d’une voiture électrique et aura une capacité de production extensible à 17.000 véhicules par an. Dans un premier temps, 99% des Duo produites seront destinées à l’export et permettront à Mobilize de percer en matière de solutions de mobilité, et notamment celle de l’auto-partage qui connaît un engouement croissant dans les villes européennes. Selon Renault Group, Mobilize Duo vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable à hauteur de 95%, en fin de vie.
Tanger, pilier de l’industrie automobile nationale
Pour un label en pleine éclosion comme Mobilize, la désignation du Maroc pour produire ce modèle est un choix murement réfléchi. Selon sa directrice, Tanger a certes été retenue pour le faible coût de sa main d’œuvre, «mais pas que». Cette usine est aussi un site ayant quasiment atteint la neutralité carbone, puis aussi une plateforme idéalement située sur le plan géographique avec tout un dispositif facilitant le volet exportation. Tanger pèse lourd dans l’échiquier industriel mondial de Renault.
Après avoir été le catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, l’usine tangéroise de Renault en est devenue le plus gros pilier avec une capacité de production annuelle frôlant les 350.000 véhicules et tout un écosystème composé de 76 équipementiers automobile, fournisseurs de rang 1. L’usine de Tanger est aussi une «best place to work» pour ses employés et profite d’un climat social sain, grâce à la politique RH insufflée par Mohamed Bachiri sous sa casquette initiale de spécialiste des ressources humaine.
La célébration du dixième anniversaire a d’ailleurs été l’occasion d’effectuer deux tirages au sort avec comme lots deux voitures (une Dacia Sandero et une Renault Express) à gagner par ces mêmes employés.
La pertinence de cette politique RH jouera assurément un rôle déterminant dans la motivation de ces troupes qui seront au cœur du métier pour relever ce nouveau défi qu’est la production d’un modèle 100% électrique.
La Mobilise Duo qui sera made in Morocco devra répondre à toutes les exigences de qualités qu’attendent les clients particuliers, mais aussi les opérateurs d’auto-partage en Europe. Justement et enfin, si l’on sait que 99% de la production de ce modèle sera tournée vers l’export, on retiendra qu’à terme, l’ambition de Mobilize s’orientera également vers le développement de la mobilité partagée dans le royaume.
“La célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site exceptionnel et par la même de l’industrie automobile dans le Royaume : du challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine greenfield notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group. C’est aussi une aventure humaine conduite avec passion par tous les collaborateurs Renault Group Maroc et un exemple de partenariat public-privé. Renault Group renouvelle sa confiance dans son dispositif industriel en annonçant un nouveau véhicule sur les chaines de l’usine de Tanger”
Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.