Alfa Romeo Tonale, ce jeune prodige
Modèle essayé : Alfa Romeo Tonale 1.5 l essence MHEV de 130 ch, BVA7, finition Edizione Speciale (avec Pack Premium Plus). Prix TTC : à partir de 425.000 DH.
Une silhouette accrocheuse de regards, un intérieur chic et sportif, un équipement complet, puis une mécanique à hybridation légère reliée à de bons trains roulants. Avec un tel contenu, le Tonale est bien né pour être plaisant à l’œil comme au volant. Compte-rendu d’une première prise en mains…
Très attendu depuis des lustres et surtout par les aficionados d’Alfa Romeo, le Tonale est enfin là, disponible à la vente en Europe comme au Maroc. Concurrent direct des BMW X1, Mercedes GLA et autres Audi Q3, le petit frère du Stelvio incarne surtout le renouveau du constructeur au Biscione. Un nouveau départ qui implique un design plus frais et revisité sans renier l’ADN stylistique de la marque, historiquement marqué par une calandre verticale en «V».
Le nouveau visage d’Alfa
Le Tonale fait retourner des têtes. C’est ce que nous avons remarqué lors de notre essai de l’unique version actuellement disponible sur le marché national (les Tonale diesel sont attendus pour la fin 2022) à savoir, la 1.5 litre essence à hybridation légère et à finition «Edizione Speciale». Une exécution pour le moins suggestive puisqu’elle s’habille d’inserts en noir mat en bas du bouclier et reçoit des coques de rétroviseurs en noir laqué marqué par les couleurs du drapeau italien. Le Tonale est fier de ses origines ! Il peut l’être aussi pour ce qu’il chausse : de belles jantes alu’ de 20 pouces, façon téléphones vintage qui abritent des étriers de frein rouges.
Au-delà de l’accastillage très sportif de cette finition «Speciale», ce SUV accroche aussi les regards par ses nouveaux projecteurs full LED et à éclairage matriciel intelligent. Leur agencement en trois modules est repris pour les blocs de feux arrière qui, par un liseré lumineux rouge, se relient naturellement pour agrémenter le hayon.
Du cuir, de la connectivité et le plein d’options
Ce dernier, s’actionne électriquement et intelligemment (mouvement du pied sous le pare-choc), s’ouvre sur un coffre de 500 litres. Un volume dans la moyenne haute du segment, tout comme l’espace dévolu aux places arrière qui s’avèrera cependant limité pour les grands gabarits (1,80 m et plus). Là où le Tonale marque un joli point, c’est par sa présentation intérieure.
Volant sport avec bouton de démarrage sur la gauche et palettes de vitesses, aérateurs façon turbine d’avion, combiné d’instrumentation avec visière en forme de jumelles, levier de vitesses court… le cockpit est assurément sportif. À l’écran d’instrumentation 100% numérique, s’ajoute une dalle tactile de 10,25’’ hyper-connectée et compatible avec Android Auto comme Apple CarPlay. Dans cet environnement digital, l’équipement abonde, incluant notamment, l’éclairage d’ambiance (5 couleurs), les radars de stationnement avant et arrière couplés à la caméra de recul, la clim’ auto bizone avec aérateurs à l’arrière, le chargeur sans fil, les rétros rabattables électriquement, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore, le freinage d’urgence autonome avec alerte sonore de collision.
Plaisir d’essence et agrément au volant
En ville comme sur les longs parcours, ces aides à la conduite s’avèrent bien utiles, comme nous avons pu le relever au volant. Ce dernier peut même être lâché une vingtaine de secondes, puisque notre modèle d’essai était équipé du pack «Premium Plus», doté d’un module de conduite semi-autonome de niveau 2, ainsi que d’une sono signée Harman Kardon, de la sellerie en cuir, des sièges avant à réglages électriques et fonctions chauffage/ventilation. Que de confort pour sublimer l’expérience de conduite à laquelle participe aussi le 1.5 l essence adossé à une boite automatique à 7 vitesses (TCT7) et développant 130 ch. Une puissance suffisante qui profite d’une hybridation légère, via une batterie de 48 volts greffée au niveau de la transmission. Mieux encore et pour exploiter au maximum le rendement de ce bloc, le Tonale reçoit le fameux sélecteur de modes de conduite DNA (pour Dynamic/Normal/All Weather). En plaçant cette petite molette rotative sur D, on enclenche alors le mode sportif. Le Tonale s’emballe alors plus promptement et grimpe illico dans les régimes, laissant apprécier une sonorité un brin sportive, surtout si l’on joue des palettes. Autre chose qui peut alors grimper parallèlement : la consommation. Mieux vaut alors rester sur le mode «Normal» et avoir une conduite coulée et économe via le recours à la hybridation pour se rapprocher de l’appétit modéré annoncé par le constructeur, soit 5,6 l/100 km en cycle mixte.
Au final, ce Tonale nous a convaincu par son homogénéité et aussi par son prix, négociable autour de 425.000 DH. Mais qu’il est beau !
Modèle essayé | Alfa Romeo Tonale |
Moteur | 1.5 l ess Mild Hybrid, 130 ch |
Boite | automatique 7 vitesses |
Finition | Edizione Speciale |
Prix TTC | 425.000 DH |