318.500 dollars pour la plus marocaine des Delahaye
Une Delahaye 180 Cabriolet ayant appartenue à Feu SM Mohammed V a dépassé son estimation lors de la dernière ventes aux enchères de RM Sotheby’s, lors de la «Monterey Car Week».
Grand rendez-vous annuel pour les collectionneurs automobile et passionnés de voitures anciennes, la semaine dite «Monterey Car Week» se tient chaque année en août depuis 1950 dans la belle localité californienne du même nom. L’événement se déroule sur près d’une semaine et compte deux volets : une vente aux enchères réalisée par RM Sotheby’s ainsi qu’une compétition, en l’occurrence le fameux Concours d’élégance de Pebble Beach.
Dans le premier volet, pas moins de 195 pièces ou «lots» comme disent les commissaires priseurs, étaient soumis aux enchères, dont une demi-douzaine d’autos estimées à plus de 10 millions de dollars.
Bien qu’elle ait eu une estimation inférieure au million de dollars, soit entre 200.000 et 250.000 dollars, une sublime Delahaye 180 Cabriolet a subjugué les participants et retenu toutes les attentions. Et pour cause, il s’agit d’une ancienne acquisition de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V qui lui servait de véhicule de parade. Celui-ci se tenait debout comme en attestent encore des images d’archives (photo) ou assis sur sa somptueuse sellerie en cuir rouge, non sans entendre le vrombissement du six-cylindres de 140 chevaux qui logeait sous son interminable capot. L’auto affiche les rondeurs bien connues aux voitures d’après-guerre, dont une malle plongeante et descendant vers une plaque d’immatriculation marocaine.
De toute beauté, cette berline découvrable doit sa jolie robe à Franay, l’un des plus grands carrossiers de la première moitié du siècle dernier. En 1961 et au lendemain de la mort du Souverain Marocain, le véhicule a changé de propriétaire, passant dans les garages de différents collectionneurs, tous Américains et tous passionnés d’automobiles classiques. Cela n’a pas empêché cette Delahay de conserver un superbe état d’origine, fruit d’un entretien régulier et vraisemblablement très minutieux.
Sous le coup du marteau du commissaire-priseur, elle a finalement été adjugée à 318.500 dollars au profit d’un nouvel acquéreur dont l’identité demeure encore un secret.