Loading...

Audi Q6 e-tron : Anneaux électriques… de la nouvelle vague

«L’avance par la technologie». Le slogan d’Audi ne pouvait trouver meilleure incarnation, haute sur pattes et purement électrique que le Q6 e-tron pour se matérialiser ! Et lorsqu’on évoque les lettres «e-tron», on n’a presque plus besoin d’expliquer qu’il s’agit du nom, désormais bien connu, de la gamme 100% électrique d’Audi. Merci aux modèles e-tron Sportback et e-tron GT qui ont défriché le terrain il y a déjà une demi-décennie. Cinq ans plus tard, la gamme e-tron compte près d’une quinzaine de modèles et déclinaisons allant de la berline sportive au coupé 4 portes, en passant par le break et le SUV. C’est précisément dans ce dernier registre que se range le Q6 e-tron, ultime nouveauté lancée par Audi au Maroc et objet de notre essai, filmé. Première remarque : jadis sobre et très discret, le coup de crayon insufflé aux Audi s’est métamorphosé, devenant clairement affirmé.

Futurisme stylistique

Aujourd’hui, une Audi, c’est d’abord un look et une silhouette forte en style. Le Q6 e-tron en est la parfaite illustration avec son design extérieur qui incarne le nouveau langage de conception e-tron et ses éléments singuliers. C’est notamment le cas de la face avant marquée par l’imposante calandre dite «Singleframe» et entourée par des projecteurs superposés dont des feux de jours (en haut) à technologie Matrix LED et au graphisme interne modulable selon 8 graphismes disponibles. Reposant sur de grandes roues de 20 pouces, l’ensemble est imposant avec sa longueur de 4,77 m et son profil culminant à environ 1,69 m. Le traitement de la partie arrière est tout aussi réussi avec des feux reliés par un bandeau et meublant un hayon à ouverture électrique. Ce dernier abrite un vaste coffre de 526 litres, secondé par un «frunk», soit un petit coffre à l’avant de 64 l, soit un volume suffisant pour ranger des câbles.

Un cocon hautement technologique

Raffinée comme toutes les Audi, la présentation intérieure verse ostensiblement dans le high-tech. Si bien que prendre le volant du Q6 e-tron, c’est se croire aux commandes d’un vaisseau spatial ou presque. Face à lui, le conducteur a droit à une double dalle numérique incurvée, avec d’une part, un cockpit numérique de 11,9’’ et un écran multimédia de 14,5’’. Celle-ci centralise un maximum de fonctions et compte un volet de raccourcis (tactiles), disposés verticalement sur le côté gauche et donc à portée de main du conducteur. Son passager de droite, lui, ne s’ennuiera pas, dès lors qu’il a droit (dès le 2nd niveau) à son propre écran multimédia. Une interface qu’il peut connecter à son téléphone pour profiter du streaming audio, de la navigation et d’autres divertissements. Spacieux et hautement technologique, l’habitacle l’est à travers quelques sophistications dernier-cri, comme l’éclairage d’ambiance intelligent et interactif, ainsi que l’affichage tête-haute à réalité augmentée.

Jusqu’à 641 km d’autonomie !

Mais encore, une kyrielle d’aides à la conduite figurent au catalogue et contribuent réellement à magnifier l’expérience de conduite. Parmi ces systèmes, citons le freinage d’urgence autonome à l’avant, l’avertissement de changement de voie, l’assistant d’évitement, l’assistant de braquage à l’avant, le détecteur d’angle mort, l’assistant de freinage en marche arrière… etc. De quoi rassurer le conducteur, tout comme l’autonomie que propose le Q6 e-tron grâce à sa batterie de 100 kWh. Selon qu’il s’agisse de la version à propulsion ou à celle à quatre roues motrices (quattro) via un deuxième rotor, l’autonomie annoncée par Audi est de respectivement 641 et 625 km en cycle mixte (WLTP). Un joli rayon qui permet d’envisager les longs trajets, d’autant plus que la recharge rapide est possible via de superchargeurs. Ainsi, comptez 21 minutes seulement pour requinquer la batterie de 10 à 80% sur une borne de 270 kW. Pour le reste, le Q6 e-tron fait preuve d’un comportement routier agréable, convaincant et globalement sain comme nous avons pu le jauger lors de notre prise en main. Bref, que de qualités que ce modèle ne fait guère cher payer, puisqu’il débute ses prix à 808.000 DHS, quand notre modèle d’essai (S-line) s’affiche au prix TTC de 914.000 DHS et que la version la plus chic (S-Edition quattro) revendique la somme de 1.021.000 DHS.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...