Best-seller de son constructeur en Chine, la Seagull foule le marché marocain avec de belles ambitions, dont celle de démocratiser la voiture 100% électrique, tout en ayant une étiquette haut de gamme, une belle autonomie et un prix très compétitif.



Auto Nejma, l’importateur marocain de BYD, vient de frapper fort avec le lancement de la Seagull. Pourquoi «fort» ? Car avec cette micro-citadine 100% électrique, il vient donner un sacré coup dans la fourmilière dans un segment où les tarifs ont considérablement augmenté, tout comme d’ailleurs celui du sans-plomb. Or, la Seagull a non seulement l’avantage de son énergie, mais elle y ajoute surtout : le plein des équipements, une bonne autonomie et un prix canon ! Aussi, elle peut compter sur sa bouille fort sympathique…
Crayonnée par un designer Lambo’ !
Vous la trouvez belle, nous aussi ! Si la Seagull affiche une silhouette réussie ou tout au moins homogène et équilibrée, c’est parce que son coup de crayon a été supervisé par un grand nom du design, en la personne de Wolfgang Egger, un ex-designer de… Lamborghini, qui est aujourd’hui le patron du style de BYD ! On pourrait constater une certaine inspiration des productions de la marque au taureau, surtout à contempler la forme anguleuse des phares à LED et le dessin du bouclier avant. Entre les deux, point de calandre, mais juste l’inscription BYD en toutes lettres pour meubler ce joli museau. Le profil affiche une bonne dose de dynamisme, avec une ceinture de caisse décrochant vers le haut et accompagnant la forme de vague imaginée latéralement, tandis que le toit flottant s’achève sur un becquet proéminent. Son aspect arrondi s’harmonise totalement avec la signature lumineuse fine et horizontale qui court sur toute la largeur du hayon.
Petite, mais bien lotie
Ce dernier abrite une soute à bagages de 230 litres, extensible à 930 (banquette arrière rabattue). Un volume de coffre normal pour une micro-citadine qui s’étend sur 3,78 m de long. Pour autant, cette petiote ne se fait aucun complexe quant à sa beauté intérieure. Sellerie en similicuir vegan, sièges avant baquets, volant multifonction très stylé au même titre que le dessin géométrique de la planche de bord. Surtout, la Seagull met le paquet en termes d’équipement, en offrant qu’une seule finition, suréquipée (pour une micro-citadine) et c’est le moins que l’on puisse dire. Jugez-en : 6 airbags, climatisation, caméra de recul, chargeur sans fil, cockpit numérique de 7’’, écran multimédia d 10,1’’ rotatif et assurant le mirroring pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), assistant vocal intelligent (enclenchable par les mots «Hey BYD»), siège conducteur réglable électriquement sur 6 positions et même accès/démarrage par smartphone… tout y est !
Jusqu’à 445 km d’autonomie
Cela, en plus de systèmes d’aides à la conduite de dernière génération, dont un dispositif de freinage intelligent et régénératif. Sophistiquée, la Seagull l’est dans au plus profond de ses entrailles puisqu’elle repose sur un châssis très pointu, la «e-platforme 3.0» et intègre la fameuse batterie «blade», dont les modules s’apparentent à des lames montées verticalement. Une architecture qui assure une haute résistance et une forte capacité de charge (30 à 80% en 30 min), mais autorise surtout une haute densité énergétique et un plus long cycle de vie (jusqu’à 3.000 recharges). D’une capacité de 38,88 kW, cette batterie qui peut se charger sur courant alternatif en moins de 6 heures, offre au moteur électrique de 55 kW (77 ch) une autonomie mixte de 300 km, pouvant aller jusqu’à 445 km en milieu strictement urbain !
Economique et pas chère
En gros et si elle n’est principalement utilisée qu’en ville, la Seagull se contentera d’une seule recharge par semaine, soit une trentaine de dirhams tout au plus. Voilà donc tout l’intérêt de rouler dans une voiture 100% électrique : de grosses économies (de carburant) en perspective. Cela, bien des consommateurs Chinois l’ont compris, faisant de la Seagull l’une des voitures les plus vendues dans l’Empire du Milieu. Un engouement que cette micro-citadine doit aussi et surtout à ses prix très abordables. C’est le cas au Maroc où Auto Nejma l’annonce à 209.900 DHS TTC et la propose à 199.900 DHS en prix de lancement et en une seule finition toutes options (avec les équipements précités plus haut) ! Qui a dit que les voitures électriques et premium étaient l’apanage des riches ?