Lancée il y a bientôt trois ans, l’actuelle génération du grand Range Rover s’avère un succès commercial mondial, y compris dans nos contrées, surtout avec l’arrivée de la version PHEV. Avec sa motorisation hybride rechargeable, le fleuron de l’Ovale vert voit sa carrière relancée de plus belle. (Re)découverte…
DNES à Rabat
Jalil Bennani



BMW X7, Porsche Cayenne, Bentley Bentayga… nombreux sont ces gros tout-terrain battant pavillon premium qui se sont frottés au grand Range Rover. Pourtant, ce dernier, pionnier du genre, garde le privilège de l’ancienneté. Et pour cause. Il est le digne descendant du Range dit «Classic» qui a vu le jour en en 1970 et qui fut considéré en son temps comme le plus chic des véhicules hauts sur pattes. Pourtant et à l’époque, ce joli petit camion pour frime n’avait d’époustouflant que sa finition et ses aptitudes off-road, plutôt que sa ligne très cubique. Or et justement, c’est cet héritage stylistique qui a été préservé sur le Range Rover au fil de ses générations.
Cinquième du nom, le Range Rover conserve ainsi le détail historique et commun à tous les Range Rover : un capot en forme de couvercle. Pour tout le reste, le design évolue significativement comme en attestent les éléments de la face avant qu’il s’agisse des projecteurs à LED, de la nouvelle grille de calandre ou encore, du dessin du bouclier. Mais c’est surtout à l’arrière où le Range Rover marque le pas avec ses prédécesseurs. Comment ? En adoptant des feux inédits, sous forme de deux fines lames verticales. Une jolie signature lumineuse complétée par deux bandes horizontales en guise de clignotants (à défilement séquentiel) qui s’illuminent sous ce large bandeau noir et laqué, courant sur toute la largeur du hayon.
Lors de notre brève rencontre avec le grand Range, nous avons surtout été subjugués par la qualité des matériaux. Cuir surpiqué, placages métalliques anodisés et moquette épaisse… autant de matières intérieures qui subliment l’expérience à bord du grand Range. Idem pour ce qui est des sophistications de confort proposées et notamment dès la 2nde finition (HSE). On y trouve, entre autres, une somptueuse sellerie en cuir semi-aniline, habillant des sièges chauffants et ventilés à l’avant comme à l’arrière, une clim’ auto trizone avec purificateur d’air, des radars et des caméras de stationnement à 360° avec vision 3D, un toit panoramique (fixe), le hayon à ouverture mains libres, le chargeur sans fil pour téléphone, l’affichage tête-haute et même la fermeture assistée des portes Soft-close.
À cela s’ajoute toute une panoplie d’aides à la conduite incluant le sélecteur de modes de conduite Terrain Response 2, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance active de maintien dans la file, le freinage d’urgence autonome, en plus d’une suspension pneumatique. Faut-il le rappeler, le Range Rover est, à l’instar de ses devanciers, un tout-terrain hors pairs qui impressionne par ses capacités en milieu off-road. Cela étant, c’est sur l’asphalte que l’immense majorité de ses clients (Marocains) l’utilisent. En cela, le Range peut compter sur ses puissantes motorisations, dont celle hybride rechargeable de la version PHEV. Celle-ci combine un 6 cylindres en ligne, 3.0 litres essence à un bloc électrique pour une puissance totale de 460 chevaux. Il en résulte surtout un appétit de moineau, soit une consommation mixte annoncée allant de 0,7 à 0,9 l/100 km ! Surtout, le Range Rover profite de cette hybridation pour adoucir sa facture, en s libérant d’une taxe de luxe proportionnelle à hauteur de 20% et d’une vignette fiscale de 17 CV. Dans cette version PHEV, associée à ladite finition intermédiaire (HSE), il vous en coûtera, précisément 1.632.564 DHS, clés en mains. C’est dire combien cette hybridation devrait jouer un rôle majeur pour entretenir la courbe des ventes.