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Citroën C3 Aircross : Du confort et du dynamisme à revendre

DNES à Barcelone

Jalil Bennani

Oubliez tout ce que vous saviez sur le C3 Aircross ! Populaire et best-seller, le SUV décliné à partir de la C3 l’est toujours, mais il a radicalement changé à l’image de la citadine dont il dérive. Entièrement réinventé, ce SUV du segment B repose sur la nouvelle plateforme Smart Car du groupe Stellantis, adopte des motorisations électrifiées et arbore une nouvelle silhouette haute sur pattes, marquée par le nouveau langage stylistique de la firme aux chevrons.

Une Citroën «nouvelle vague»

Pour crayonner ce nouveau C3 Aircross, son designer (Sylvain Henri) n’est pas allé chercher midi à 14 heures ! En toute logique, il s’est bien inspiré de la nouvelle C3 comme l’atteste le dessin de la face avant. On retrouve donc cette calandre verticale, flanquée du nouveau logo vintage de Citroën et ces projecteurs dont la signature lumineuse affiche trois segments de LED. Un traitement globalement dupliqué  à l’arrière qui adopte lui aussi un bandeau noir reliant les blocs de feux. De profil, on note un capot droit, des protections en plastique noir et une teinte biton qui se manifeste par un toit en noir ou en blanc. Surtout, ce SUV a  grandi par rapport au modèle qu’il remplace, s’arrogeant 23 cm de plus pour atteindre une longueur totale de 4,39 m ! Fort d’un tel gabarit, il a tellement de l’espace à revendre qu’il peut loger une troisième rangée de sièges pour offrir jusqu’à 7 places. Une version qui ne figurera pas au catalogue de Citroën Maroc, nous a-t-on dit.

Un intérieur bien pensé

C’est dans cette dernière optique que son hayon est plus vertical et que ses portes arrière sont longues. Objectif maximiser l’espace arrière, que ce soit pour les passagers de la troisième rangée (qui y accèderont aisément grâce à l’ouverture des grandes portes) ou pour des bagages, le coffre affichant un volume de 460 litres en mode 5 places. Dans cette dernière configuration, l’espace à la deuxième rangée est impressionnant pour un SUV du segment B. À l’avant, on remarque surtout des lignes droites avec une planche de bord horizontale, des aérateurs (latéraux) à l’échancrure verticale, puis surtout, cet affichage fin du longiligne cockpit, situé tout en hauteur. L’équipement est complet, surtout sur les finitions hautes, puis surtout, le confort est sans pareil ! Merci aux sièges brevetés «Advanced Comfort» qui reçoivent une couche supplémentaire de mousse et offrent un moelleux appréciable aux lombaires, surtout lors des longs trajets.

Essence MHEV ou 100% électrique

Nous en avons fait la belle expérience en sillonnant les belles routes de la Catalogne. Plutôt que la motorisation 100% électrique de 113 ch et 300 km d’autonomie, nous avons focalisé notre essai sur la version Hybride 136. Il s’agit d’un moteur 1.2 litre essence turbo (3 cylindres), qui développe 136 chevaux et se voit épaulé par une hybridation légère via une batterie lithium-ion de 48 V. Celle-ci alimente un moteur électrique de 21 kW (28 ch) intégré à la boite e-CDT (automatique à double embrayage électrifiée). Cette hybridation autorise un roulage 100% électrique lors du démarrage (jusqu’à 20 km/h) ou des manœuvres de stationnement. Il en résulte une consommation modérée d’environ 5,5 l/100 km (cycle combiné WLTP). Nous avons trouvé ce moteur suffisant et même agréable à conduire. Dans le même sillage, ce SUV s’est avéré bien suspendu et réactif au niveau de sa direction et de son freinage. Enfin, des aides à la conduite comme l’alerte active de maintien dans la voie ou le freinage automatique d’urgence sont des «plus» rassurants au volant de ce SUV qui entame sa carrière en Europe à des tarifs très compétitifs, démarrant sous les 20.000 euros !

Verra-t-on s’il tiendra la même promesse dans nos contrées, lorsqu’il fera son entrée dans les showrooms marocains de Citroën, c’est-à-dire au second trimestre 2025.

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