Loading...

Dacia Duster : Une sacrée métamorphose

Il n’est pas (encore) rond, mais c’est pourtant un joli chiffre à retenir : 95.000. C’est le nombre de Duster vendus sur le seul marché marocain depuis le lancement de la première génération en 2010 ! Voilà ce que l’on appelle un best-seller et une excellente carrière, marquée par deux pics de ventes à plus de 8.000 livraisons annuelles (en 2018 et 2019). Même arrivé en fin de vie, le modèle sortant s’est «arraché» par plus de 7.000 clients en 2024 (+15% Vs 2023), représentant 1 SUV sur 3 vendus au Maroc ! Une décennie après sa conquête des terres du royaume, le Duster revient en force, à travers sa troisième et nouvelle génération, lancée ce mois-ci mais faisant déjà le buzz depuis quelques semaines. Il faut dire aussi que cette nouvelle mouture affiche fière allure au point de faire tourner des têtes.

Totalement redessiné

Cette fois, d’aucun ne diront qu’une Dacia manque d’allure ou de séduction. En arborant les nouveaux codes esthétiques de a Dacia, le Duster prouve indéniablement que le design de la marque roumaine est bel et bien arrivé à maturité. Réinventé, le coup de crayon du Duster montre un look fort et affirmé qui se traduit par une face avant imposante. On y voit une calandre qui se prolonge visuellement à travers des projecteurs dont les LED débordent sur les côtés (extérieurs) en prenant la forme d’un «Y» à l’horizontal. Haut et droit, le capot reçoit des sculptures bien marquées qui accentuent l’aspect musculeux du Duster. À l’arrière, les blocs de feux reprennent cette thématique du «Y» renversé, mais dans une posture 3D qui mord dans les ailes. Réalisées en dans un matériau recyclé et recyclable dit «Starkle», les protections inférieures de caisse se prolongent sur les portes avant à travers une pièce verticale très identitaire. Toujours de profil, on remarque un vitrage latéral plus cintré et des passages de roue arrière bien marqués. Et pour la première fois sur une Dacia, les jantes chaussent des pneus de 18’’ !

Plus d’espace, d’équipements et de connectivité

«Nous avons cherché à établir une vraie cohérence de design entre l’extérieur et l’intérieur». À elle seule, cette phrase du patron du design Dacia, David Durand, explique le dessin, travaillé et un brin mastoc, que prend la planche de bord, puis surtout les aérateurs, eux aussi flanqués d’un motif en «Y».

Reposant sur la plateforme CMF-B, le nouveau Duster améliore ses volumes intérieurs, tant pour les passagers comme pour les bagages, son coffre atteignant  542 litres (445 l sur l’ancien). Cela, alors que la longueur totale est restée inchangée de 4,34 mètres.

Surtout et pour la première fois sur une Dacia, on trouve un écran tactile de 10’’ avec réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil, un chargeur à induction et un cockpit numérique de 7’’. Jamais un modèle de la marque n’était allé aussi loin en équipements de connectivité numérique !

4 niveaux de finitions, dont…

Et en parlant d’équipement, celui-ci est configuré selon 4 niveaux, dont 2 finitions chics. La gamme débute avec la dotation de base dite «Essential» qui est immédiatement reconnaissable par ses jantes en acier, mais reçoit tout de même des barres de toit, des rétros électriques, la clim’ manuelle, le radar de recul, un cockpit analogique (avec petit écran TFT de 3,5’’) et une installation média pilotable depuis les commandes au volant, sans écran, mais avec support intégré pour smartphone. Vient ensuite la finition «Expression» qui est campée sur des jantes alu’ de 17’’, le cockpit numérique de 7’’, le capteur de pluie et le système Média Display à écran 10’’ et à réplication smartphone (sans fil). En haut du tableau, les finitions Journey et Extreme affichent le même niveau, mais avec deux philosophies différentes.

… 2 haut de gamme différents

La première joue la carte de l’élégance, avec ses jantes de 18’’, ses phares antibrouillard, ses rétros rabattables électriquement, sa carte d’accès et de démarrage mains-libres, sa clim’ automatique, son frein de parking électrique et son chargeur à induction. Plus orienté outdoor, le Duster Extreme, lui, est identifiable par ses jantes de 17’’ au logo peint en brun cuivré au même titre que les coques de rétros. Son goût pour l’aventure, il le manifeste par sa sellerie en microfibre (lavable/étanche), ses barres de toit modulables (position transversale ou longitudinale) et ses tapis de sol et de coffre en caoutchouc. Le tout, en offrant aussi des phares antibrouillard, une clim’ automatique, la carte mains-libres et les rétros rabattables électriquement. Au catalogue des options, figurent, entre autres, la caméra multivue, les radars latéraux, l’avertisseur de l’angle mort et une sono signée Arkamys à 6 HP.

Un diesel et des prix canons

Sous le capot, le Duster conserve son précieux sésame : le diesel. Il s’agit du vaillant et bien connu 1.5 dCi de 115 ch de puissance et 260 Nm de couple, adossé à une boite manuelle à 6 vitesses. Un quatre cylindres aussi fiable qu’économe en carburant, sa consommation mixte étant annoncée à 4,7 l/100 km. Encore plus intéressant que sa motorisation, la grille tarifaire du Duster en fait un best-seller en puissance. Jugez-en ! Alors que le marché du neuf a connu une inflation généralisée des prix, le nouveau Duster s’affiche entre 226.900 et 260.500 DHS. Mieux encore et pour enfoncer le clou et permettre à ce nouveau SUV de bien entamer sa carrière, Dacia Maroc lance une offre de lancement qui le rend accessible dès 220.000 DHS et moyennant une mensualité de 1.400 DHS/mois (après apport de 40% du prix), via Mobilize Financial Services, la filiale financière de Renault Group Maroc. Voilà autant d’atouts qui laissent présager que cette troisième génération est bien partie pour prolonger la saga Duster.

Nouveau Dacia DusterPrix de la gamme Maroc
1.5 dCi BVM6 Essential226.900 DHS*
1.5 dCi BVM6 Expression243.900DHS**
1.5 dCi BVM6 Journey260.500 DHS
1.5 dCi BVM6 Extreme260.500 DHS
(*) Prix remisé à 220.000 DHS en guise d’offre de lancement courant jusqu’au 30 mars.
(**) Prix remisé en guise d’offre de lancement courant jusqu’au 30 mars.
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...