Volkswagen Tiguan : victoire «méritocratique» au COTY 2025
Moins de deux semaines après le début de l’élection Car Of The Year (COTY) Morocco 2025, le suspense a touché à sa fin lors d’une soirée qui a vu la présence d’une foultitude de monde de l’automobile et des secteurs qui l’entourent (financement, assurance, carburants…). Après les remerciements apportés aux sponsors (Afriquia, Edqom, Salafin, Sofac, Vivalis, Wafasalaf), puis aux membres du jury, le Tiguan a été proclamé vainqueur de l’édition 2025. Une victoire méritée au grand bonheur du directeur de la marque Volkswagen au Maroc, Youssef Touhami. Sous des applaudissements nourris, ce dernier est passé sur scène pour recevoir le fameux trophée des mains du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.
Après une accolade chaleureuse avec ce dernier, Youssef Touhami a déclaré : «je dois vous avouer que je suis presque surpris de l’alignement des planètes qui accompagne le Tiguan depuis son lancement au Maroc, il y a à peu près six mois et en à peine six mois, il est devenu l’un des leaders du segment des SUV». À la fois ému, heureux et lucides, le patron de la marque allemande au Maroc a aussitôt convié ses équipes à le rejoindre, ainsi que les autres membres de la Centrale Automobile Chérifienne (l’importateur de VW) et notamment son charismatique DG, Allal Benjelloun. M. Touhami a notamment souligné une information peu connue du Grand public à savoir, que les modèles de VW compte un bon nombre de composants «made in Morocco», puisque plusieurs équipementiers du rang 1, basés dans le royaume, fournissent le groupe Volkswagen en pièces automobile.
Pour rappel, c’est un jury de 14 membres composé principalement de journalistes automobile spécialisés (dont le rédacteur de ces lignes) qui a tranché durant la deuxième semaine de janvier, en retenant (comme le veut le règlement) 7 finalistes parmi les nouveautés en lice cette année et qui étaient au nombre de 30. Au final et au terme des votes, le VW Tiguan s’est imposé avec 588 points, suivi par le Seal U de BYD (534 pts), du Skoda Kodiaq (495 pts), du Peugeot 3008 (483 pts), de la Cupra Leon (477 pts), du Renault Kardian (459 pts) et du Jogger de Dacia (424 pts).