Geely Cityray : Le quatrième élément
L’importateur marocain de Geely élargit sa gamme vers le haut avec l’introduction du Cityray. De taille intermédiaire, ce nouveau SUV nourrit de belles ambitions de cette marque chinoise, même s’il fait l’impasse aussi bien sur le diesel que sur la technologie hybride. Découverte…
Deux ans après son lancement au Maroc, Geely dresse un bilan prometteur. La marque importée et distribuée par Bamotors (l’importateur de Kia) annonce avoir livré plus de 520 véhicules au Maroc en 2024. Un volume encourageant pour un gamme composée de trois modèles seulement, à savoir, la citadine GX3 Pro, le SUV urbain Coolray et le crossover 100% électrique Geometry C. Ce sont évidemment les deux premiers modèles qui réalisent le gros des ventes de la marque, soit respectivement 300 et 208 immatriculations l’an dernier. Une donne qui devrait changer avec le Cityray, quatrième modèle de la gamme marocaine de Geely.
Les lettres «T» et «Y» à l’honneur
Extérieurement, ce nouveau modèle a fière allure, avec son imposante face avant. On y perçoit une immense calandre noire, verticale et parsemée d’un motif à écailles. Affichant une signature lumineuse en «T», les projecteurs avant recourent massivement aux LEDs (276 au total), dont une rangée horizontale de diodes affinées qui semble les relier. Tout aussi criblés de LEDs et formant un «Y» (incliné) débordant sur les ailes, les blocs de feux arrière se relient à travers à un arc lumineux qui meuble joliment la poupe. Comme le Coolray, il est question de 4 sorties d’échappement et d’un toit bi-ton, sur une carrosserie proposée en 4 coloris dits : Gris Titane, Bleu Céleste, Blanc Perle et Gris Argent. L’ensemble repose sur des roues de 18 ou 19 pouces et s’étend sur 4,51 m, soit la longueur d’un Sportage (Kia), mais se voit doté d’une plus grande soute (571 litres).
Spacieux, sophistiqué et suréquipé
«Un coffre à usage familial», indique l’importateur de Geely qui souligne la présence de 39 espaces de rangement dans l’habitacle. Sous un toit panoramique mesuré à 1,12 m2, la présentation intérieure est à la page avec notamment une console centrale futuriste, marquée par un écran multimédia immense (13,2’’) monté verticalement et un levier de vitesses court, façon joystick. L’équipement est décliné en trois niveaux appelés : Confort, Premium et Sport+. D’emblée figurent les jantes alu’ 18’’, le cockpit numérique de 10,2’’, l’accès et démarrage mains-libres, le radar de recul couplé à la caméra, le vitrage arrière surteinté, la clim’ automatique et l’écran de 13,2’’ (compatible Apple CarPlay) etc… Le 2nd niveau ajoute notamment les rétros rabattables électriquement, le toit ouvrant, les radars de stationnement avant et les caméras à 360°, la sellerie en cuir avec réglages électriques du siège conducteur, ou encore le détecteur de l’angle mort et l’alerte de changement de voie.
Moteur essence, mais prix canons !
En haut du tableau, la finition Sport+ va encore plus loin et oriente sa dotation vers un peu plus de sportivité, comme le suggèrent ses roues de 19’’ et son imposant becquet sport. S’y ajoutent, entre autres, un chargeur sans fil, une sono à 8 haut-parleurs, les réglages électriques du siège passager avant, un éclairage d’ambiance à 72 couleurs ou encore, l’ouverture électrique du hayon. Sous le capot, on trouve le même moteur que celui du Coolray, soit le 1.5 litre essence (turbo) de 174 ch, relié à une boite automatique à double embrayage et 7 vitesses (DCT 7). Cette proposition mécanique est promise pour une consommation modérée (6,3 l/100 km en cycle mixte) et ne devrait pas empêcher le Cityray d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés à savoir, 500 ventes en 2025. En cela, le nouveau SUV de Geely pourra compter sur une grille tarifaire déjà bien étudiée, avec un prix d’attaque remisé à 249.000 DHS ! Le tout, assorti d’une garantie de 6 ans (ou 200.000 km) et d’une assistance de 5 ans. Qui dit mieux ?
Geely Cityray | Prix (TTC*) de la gamme Maroc |
1.5 l ess DCT 7 Confort | 249.900 DHS* |
1.5 l ess DCT 7 Premium | 305.000 DHS |
1.5 l ess DCT 7 Sport+ | 330.000 DHS |