Rallye du Maroc : Ford affûte son Raptor T1+ pour le Dakar
Le Rallye du Maroc, qui sert traditionnellement de prélude au légendaire Dakar, se veut un terrain d’essai idéal pour affiner son véhicule dans des conditions de rallye réelles. Telle est l’ambition de tous les teams engagés et parmi eux M-Sport, écurie partenaire de Ford Performance qui débarque avec deux Raptor T1+, ayant à leur volant, Carlos Sainz Sr et Mattias Ekström.
Désormais considéré comme l’antichambre du Dakar, le Rallye du Maroc continue à attiser l’intérêt des grands constructeurs via leurs écuries partenaires. C’est le cas de Ford qui, pour relever le défi du rallye tout-terrain le plus exigeant au monde, s’est doublement donné les moyens de ses ambitions, avec d’une part, un Raptor T1+ dûment développé par sa division sportive Ford Performance et son partenaire, le team M-Sport, puis d’autres part, deux grands noms de la compétition à savoir, Carlos Sainz Sr et Mattias Ekström.
Castera, le pilote devenu organisateur
Avant de les rencontrer, nous avons d’abord eu le privilège de faire la connaissance de David Castera, organisateur du Rallye du Maroc depuis 2019 et non moins directeur du Rallye Dakar. Une double casquette qui permet à cet ex-pilote de rallye-raid d’avoir un œil aguerri tant sur l’organisation que sur la compétition et les différents participants. Cinquième et dernière étape des championnats du monde Rallye-Raid (W2RC) 2024, cette 25ème édition du Rallye du Maroc se déroule en 5 étapes (du 6 au 11 octobre) et voit se disputer quelques 271 véhicules et 136 motos, dont les participants, issus de 28 pays, vont parcourir un total de 2.468 kilomètres, dont 1.512 kilomètres d’épreuves spéciales.
Carlos Sainz Sr, un sacré bonhomme !
Pour les participants, le plus intéressant reste le fait de jauger sa monture et en peaufiner les réglages. C’est ce que pense Carlos Sainz Sr qui compte mettre à profit sa longue et solide expérience en rallye-raid. Le quadruple vainqueur du Dakar, s’est dit très confiant quant aux aptitudes du Raptor T1+ au terme des différentes séances d’essais et autres préparatifs. Entre sa grande maîtrise du rallye et les grandes capacités off-road du Raptor T1+, l’Espagnol a réussi à briller durant les deux premiers jours de la compétition, signant une troisième place aussi bien dans le prologue qu’au terme des première et troisième étapes. Du haut de ses 62 ans, Carlos prouve ainsi que la dextérité en rallye n’a pas d’âge, mais aussi qu’il est à l’aise au volant du Raptor T1+.
Mattias Ekström, un nordique au sang chaud
De son côté, Mattias Ekström a entamé le rallye du Maroc avec une réputation également flatteuse, avec pas moins de 23 ans dans l’écurie d’Audi (victorieuse du Dakar 2024). Double champion du monde en DTM (en 2004 et 2007) et champion du monde en Rallyecross (2016), ce Suédois âgé aujourd’hui de 46 a d’ailleurs signé une jolie 5ème place lors de la 1ère étape et une 7ème place au terme de la seconde. «Rejoindre Ford Performance pour le Rallye du Maroc 2024 et le Dakar 2025 est une opportunité exceptionnelle», a déclaré Ekström. Puis d’ajouter : «j’ai hâte de courir aux côtés d’une légende comme Carlos à bord du Raptor T1+. Le Rallye du Maroc sera le test idéal en préparation du Dakar, et je suis impatient de découvrir ce que nous pourrons accomplir ensemble».
Ford Raptor T1+, un bolide affûté
S’il y a bien un véhicule qui s’est fait remarqué par son imposante silhouette durant cette édition, c’est bien le Raptor T1+. Développé conjointement par Ford Performance et l’écurie M-Sport, ce fait l’objet de nombreux tests dans les environnements les plus hostiles. Outre son puissant moteur V8 (360 ch/540 Nm) et son réservoir de 520 litres, le Raptor T1+ peut surtout compter sur ses suspensions à double triangulation et amortisseurs, signées Fox Racing Shocks qui lui permettent jusqu’à 350 mm de débattement ! À la pointe l’ingénierie tout-terrain, cet engin a d’ailleurs profité de l’expertise du troisième pilote de l’écurie, Nani Roma. En effet, cet Espagnol avait démontré les capacités du Raptor T1+ lors de ses débuts en compétition, en réalisant une performance remarquable lors du Baja de Hongrie, avec au final le meilleur temps général parmi tous les concurrents. Au demeurant, le nom Raptor reste synonyme de performances tout-terrain, à l’image de ce dont est capable le Ranger Raptor. Celui-ci, gentleman farmer et sportif à la fois, réalise une belle carrière commerciale au Maroc et ce, indépendamment des résultats de Ford Performance et M-Sport en rallye.