Hyundai Ioniq 6 : La voiture bionique
Hyundai Maroc accélère sur le marché national de l’électrique avec la Ioniq 6. Une nouvelle berline qui nous a laissé apprécier le plaisir de la conduite 100% électrifiée, longue distance, sans aucun stress de la recharge. Un essai routier transformé par un aller-retour Casablanca-Mohammedia au terme duquel, l’autonomie était encore loin d’être nulle.
Alors qu’elle suscite encore questions et hésitations, l’automobile électrique entre déjà dans une nouvelle dimension avec la présentation de la Hyundai Ioniq 6 au Maroc. Véritable bijou technologique et stylistique, ce modèle ne se contente pas de séduire par son allure moderne et ses équipements raffinés. La Ioniq 6 marque également un tournant significatif dans le domaine des berlines 100% électriques grâce à sa grande autonomie, qui (selon les versions) s’étend de 519 à 614 km en cycle mixte. Une autonomie qui rivalise avec celle des meilleures berlines de cette catégorie. D’où notre épreuve kilométrique, visant à prouver que cette coréenne est amplement capable d’un aller-retour Casablanca- à Kenitra, sans recharge et sans ménagement de la pédale de droite.
Cette virée nous a permis d’apprécier la vocation autoroutière de la Ioniq 6 qui, d’emblée s’impose par son design audacieux et ses lignes fluides. Cette fluidité n’est pas que d’apparat, mais bien réelle, puisque cette auto se fend brillamment dans le vent, tirant pleinement profit de son excellent rendement aérodynamique, mesuré par l’un des Cx les plus bas au monde, soit 0,21. Ce coefficient de traînée exceptionnel découle de tout un travail signé conjointement par les ingénieurs et les designers. Ces derniers, pour réduire la résistance à l’air, ont fait le choix d’une face avant plongeante, complétée par des volets d’air actifs et des poignées de portes affleurantes, tout en ajoutant un imposant becquet arrière.
S’agissant du confort et des sophistications intérieures, la Ioniq 6 ne laisse rien au hasard. À bord, le conducteur est accueilli par un poste de conduite ultramoderne, dominé par une large dalle intégrant deux écrans numériques. Ces derniers offrent un accès fluide à un éventail étendu de fonctionnalités, rendant chaque voyage non seulement agréable, mais également intuitif. Les finitions sont irréprochables et l’équipement pléthorique. Jugez-en ! Sièges avant chauffants et ventilés, affichage tête-haute, toit vitré panoramique et caméra à 360° avec vision 3D équipent toutes les versions. Notre modèle d’essai, associé à la finition haute va encore plus loin en intégrant des rétroviseurs caméra. Plus qu’un gadget, il s’agit là d’une option futuriste. L’habitacle fait lui aussi dans le vert, avec du cuir traité écologiquement, ainsi que du fil recyclé à partir de bouteilles en plastique.
Sur la route, la Ioniq 6 se révèle être une compagne de voyage exceptionnelle, offrant un confort de conduite et un silence à bord dignes d’une luxueuse limousine ! En ville, la conduite est facilitée par des aides à la conduite sophistiquées telles que le freinage autonome et la surveillance des angles morts. Le frein régénératif, qui recharge légèrement la batterie lors de la décélération, est un atout supplémentaire pour optimiser l’efficacité énergétique. Le passage à une conduite à une seule pédale, qui permet de freiner en levant simplement le pied de l’accélérateur, fait que la conduite urbaine participe quotidiennement à l’économie d’utilisation et notamment à l’allongement de la durée de vie des plaquettes de frein. Bien entendu et s’agissant toujours du volet financier, c’est bien le budget énergétique qui sera le plus épargné, puisqu’une recharge complète de la Ioniq 6 ne coûte qu’une trentaine de dirhams.
En quittant Kenitra, l’autonomie affichée reste largement suffisante, bien que le trajet de l’aller a été réalisé à une vitesse constante de 120 km/h. Voilà qui confirme clairement le statut de la Ioniq 6 en tant que véritable berline autoroutière. Celle-ci se donne ainsi les moyens de plaire auprès du grand public, non seulement avec une capacité de recharge de 10 à 80% en moins de 18 minutes, mais aussi par toute une grille tarifaire promotionnelle débutant à 599.000 DHS et plafonnant à 659.000 DHS. Des prix plus qu’intéressants pour une berline qui combine sophistications, performance, élégance et respect de l’environnement.