Loading...

Jeep Grand Cherokee : Désormais «made in Egypt»

Dans le cadre de son ambitieuse stratégie «Dare Forward 2030», le groupe Stellantis ambitionne de vendre jusqu’à 1 million de véhicule sur le seul continent Africain. En attendant l’inauguration d’une grande usine sud-africaine d’ici fin 2025, le groupe passe à la vitesse supérieure de sa capacité industrielle en Afrique du Nord. Après l’annonce du doublement de la capacité dans l’usine marocaine de Kenitra (à plus de 400.000 unités/an), c’est en Egypte que Stellantis vient d’accélérer son développement industriel avec la mise en production du Jeep Grand Cherokee. Plus précisément, c’est la version L (7 places) du colosse américain qui a entamé sa production locale au sein de l’usine Arab American Vehicles (AAV), affiliée à l’Organisation Arabe pour l’Industrialisation et située dans les environs du Caire.

Un événement qui a vu le déplacement de Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA). À cette occasion, il a notamment déclaré : «ce lancement est une avancée déterminante pour la réalisation de notre vision Dare Forward 2030». Puis d’ajouter : «en produisant ce modèle emblématique au sein de l’usine AAV, nous réaffirmons notre soutien au développement industriel de l’Égypte et consolidons notre présence dans la région MEA. Notre ambition est de devenir le leader du marché égyptien et d’atteindre une part de marché régionale supérieure à 22% d’ici 2030». Puis de préciser : «nous visons à devenir le premier acteur régional avec un million de véhicules vendus d’ici 2030, dont 35% seront électriques».

Autant de propos rapportés par un communiqué de presse émis par le groupe qui indique aussi qu’en exploitant la position géographique privilégiée de l’Égypte et sa main-d’œuvre qualifiée, Stellantis augmente sa capacité à produire des véhicules de haute qualité adaptés aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique, tout en réaffirmant son engagement envers la production locale. Cette initiative s’aligne également sur l’objectif d’introduire jusqu’à 25 nouveaux modèles dans la région avant 2030, favorisant une croissance durable sur ses marchés clés. Si le même document précise que le Grand Cherokee L produit en Egypte le sera strictement dans sa version chic (finition «Limited») animée par le V6 3.6 l de 290 chevaux, associé à une boite auto à 8 rapports, il ne renseigne aucunement sur le nombre d’unités qui seront produite par jour ou par an, ni sur la montée en puissance de sa cadence industrielle.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...