Kia EV5 : Un coréen électrisant
Après l’EV6 et l’EV9, la gamme totalement électrifiée de Kia s’élargit avec l’arrivée de l’EV5. Fort d’un physique emballant, d’un équipement abondant et d’une belle autonomie, cet SUV intermédiaire ne compte pas faire de la figuration sur le marché naissant du 100% électrique.
Par Jalil Bennani
avec Drivers Life
En 2021, Kia Motors lançait un programme stratégique baptisé «Plan S» et prévoyant 10 nouveautés électrifiées d’ici 2026. Une feuille de route entamée avec l’excellentissime EV6 qui a raflé une flopée de récompenses internationales, puis poursuivie avec l’EV9, imposant SUV à 7 places. Deux ans plus tard et sans jeu de mots, disons «électrisant», la marque revient à la charge en dévoilant une nouvelle stratégie dite «EVs for all» (traduisez «Des VE pour tous») et visant à étendre significativement et rapidement sa gamme de véhicules électrique. Parmi ces nouveaux modèles, l’EV5 reprend la plateforme e-GMP (EV6) et s’adresse à un public plus large que celui ciblé par son grand frère (EV9).
Esthétiquement, le style de cette Kia ne laisse pas indifférent. L’air de famille avec l’EV9 est indéniable comme le trahissent les lignes tranchantes et anguleuses perceptibles sous tous les angles, le profil droit et musclé, le décroché latéral de la ceinture de caisse ou encore la signature lumineuse frontale en S.
Tout aussi géométrique, le coup de crayon de la partie arrière met en scène des feux à LED fins qui épousent harmonieusement l’épaulement arrière et traversent généreusement le hayon. Ce dernier abrite un coffre de 513 litres, confirmant ainsi la vocation familiale de l’EV5, qui s’étire sur 4,62 m de long, soit 11 cm (seulement) de plus qu’un Sportage.
À l’image de sa ligne extérieure très architecturée, l’intérieur de l’EV5 s’avère tout aussi travaillé. Là encore, l’inspiration de l’EV9 est manifeste comme l’illustrent la forme du volant, la double dalle numérique incurvée ou encore, le dessin de la planche de bord et sa surface quasi-épurée de boutons. Parmi les points forts de ce coréen écolo’, son équipement et notamment dans sa dotation la plus chic retenue par Kia Maroc (finition Executive). Outre une bonne dose d’aides à la conduite, incluant le freinage autonome d’urgence, l’alerte active de franchissement de ligne et la surveillance de l’angle mort, on trouve le chargeur à induction, la connectivité Apple CarPlay/Android Auto, la sellerie en cuir, les sièges avant ventilés (avec fonction massage côté conducteur), les caméras à 360°, le toit ouvrant panoramique, l’affichage tête-haute et même le stationnement à distance !
C’est dire combien l’EV5 se donne les moyens de combler son conducteur et aussi faire voyager confortablement 5 adultes. En cela, il peut aussi compter sur sa base roulante qui intègre deux moteurs, chacun sur un essieu, alimentés par une batterie de 88 kWh et offrant une puissance totale de 230 kW (313 ch) pour un couple de 480 Nm. Cette version à 4 roues motrices promet 500 km d’autonomie en cycle WLTP, faisant de l’EV5 un SUV à usage polyvalent. Mieux encore, son système électrique de 400 V permet de recharger de 30 à 80% en 27 minutes seulement (via une borne rapide).
De quoi plaire, alors que le prix revendiqué pour cette version atteint 650.000 DH. On est bien loin du million de dirhams affiché par l’EV9, ce qui devrait permettre à l’EV5 de remplir sa mission qui est de poursuivre doucement mais sûrement le travail initié par l’EV6 à savoir, la transition vers le tout-électrique de la marque Kia.
KIA EV5, AWD EXECUTIVE, PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS :
7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux conducteur), ABS, BAS, ASR, ESP, freinage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, assistant actif de maintien dans la voie, surveillance de l’angle mort, détection de trafic arrière avec fonction freinage (voiture/piéton), démarrage à distance du moteur et de la clim’, coffre à ouverture électrique, sellerie en cuir, sièges avant électriques chauffants et ventilés, clim’ auto bizone, éclairage d’ambiance multicolor, affichage tête-haute, chargeur sans fil pour smartphone, cockpit digital 12,3’’, écran multimédia incurvé 12,3’’ avec connectivité Android Auto/Apple CarPlay, jantes alu’ 19’’, phares full adaptatifs, radars et caméras de stationnement à 360° à vision 3D, toit ouvrant panoramique, stationnement à distance… Etc.