Peugeot E-208 : Opération électrification
Lancée en début d’année, la version restylée de la 208 est désormais disponible dans sa version 100% électrique, dite E-208. Avec plus de 400 km d’autonomie la petite Lionne se donne les moyens de séduire une clientèle résolument jeune, branchée et plutôt urbaine, promettant aussi de grandes économies à l’usage.
On ne présente plus la 208 ! Best-seller mondial et national de Peugeot, cette citadine polyvalente s’est offert une seconde jeunesse à l’occasion de son restylage de milieu de cycle de vie. Un lifting ponctuant une carrière à succès, chiffrée à plus d’un million d’unités produites dans le monde, dont des dizaines plus d’une centaine de milliers dans l’usine marocaine de Stellantis située à Kenitra. Capitalisant sur cette forte popularité, l’importateur marocain de la marque au Lion a jugé opportun de lancer la E-208, soit la version 100% électrique du modèle éponyme.
«E» bleu et calandre spécifique…
Sur nos routes comme ailleurs, la E-208 sera immédiatement identifiable par sa deux détails principaux. D’abord, ce «E» de couleur azurée qui précède son nom sur le badge accolé en bas du hayon. Une lettre qui se retrouve aussi sur les montants de custode et se veut plus perceptible sur le côté gauche, au-dessus de la trappe de chargement. Il y a ensuite la calandre qui reçoit un habillage spécifique avec une trame évolutive reprenant la couleur de la caisse et donnant un surplus de prestance à la face avant. Pour le reste, on retrouve les nouveautés stylistiques apportées à la silhouette de la 208 après son lifting de mi-vie et notamment des feux de jour en forme de trois griffes verticales sous les phares à LED, ainsi que la nouvelle signature lumineuse arrière à trois bandes horizontales superposées.
À bord, du «tout options» !
Campée sur de belles jantes alu’ de 17’’, la E-208 a fière allure, sont habitacle faisant la part belle à la qualité perçue avec de nouveaux tissus élégants et un poste de conduite qui donne envie de prendre le volant, comme le suggère le design renouvelé du combiné d’instruments digital. Il s’agit du fameux i-Cockpit, doté d’un affichage 3D que le conducteur peut personnaliser à sa guise. Cet écran de 10 pouces est secondé par une autre dalle numérique de même taillé positionnée en haut de la console centrale et gérant une foultitude de fonctions. Clim’ automatique, navigation, multimédia, caméra de recul à 180° couplée aux radars avant/arrière, éclairage d’ambiance, chargeur sans fil (15W) pour smartphone et autres commodités pratiques témoignent de la générosité de l’équipement qui se veut complet sur l’unique dotation proposée sur la E-208 : la finition GT.
De 410 à 566 km d’autonomie
Le véritable atout de la E-208 ne réside pas seulement dans son suréquipement, mais bel et bien dans sa motorisation 100% électrique. Un moteur synchrone de 115 kW (l’équivalent de 156 ch), fort d’un couple (immédiat) de 260 Nm, qu’alimente une batterie de 48,1 kWh. Cet ensemble de cellules lithium-ion qui se recharge en 4h40 depuis une WallBox (7,4 kW) et autorise à la E-208 une belle autonomie. Les chiffres avancés par Peugeot sont de 410 km en cycle mixte (WLTP) et même 566 km en conduite strictement urbaine ! C’est énorme pour une citadine de cet acabit (4,05 m de long) et c’est prometteur de belles économies à l’usage quotidien, lorsqu’on sait qu’une recharge complète excède rarement les 50 DH. De quoi amplement justifier un prix d’achat négociable autour des 390.000 DH. Faites le calcul sur une utilisation de 5 ans, soit la durée étendue qu’offre la batterie et vous verrez que l’on y gagne clairement par rapport à une 208 essence ou diesel qui en coutera plus à chaque arrêt à la pompe.