Ford Ranger Raptor : Seul au monde !
Impérial sur la route, mais plus encore en milieu off-road, le Ranger Raptor est tout simplement le roi de la polyvalence ! Tel est notre constat au terme d’une virée inoubliable à Essaouira au volant de ce véhicule qui n’a pas d’égal, qui ne manque de rien, mais qui revendique son besoin d’évasion pour faire montre de ses capacités hors du commun.
DNES à Essaouira, jalil Bennani
Lancé au Maroc en début d’année, l’actuel Ranger Raptor brille dans les showrooms nationaux de Ford où il canalise les attentions et fait remplir les bons de commandes, parallèlement au pick-up dont il dérive. Car, il faut bien le souligner, le Ranger n’est ni un pick-up, ni une Ford comme les autres. Il s’agit d’un modèle développé par la division Ford Performance, celle-là même qui produit les modèles sportifs de l’Ovale bleu : la Mustang et la GT. Dans ses entrailles, le Ranger Raptor n’a pas les dessous d’un bolide taillé pour l’asphalte, mais plutôt des organes d’un baroudeur conçu pour le Dakar et capable de le remporter.
C’est d’ailleurs un pilote aguerri que Ford North Africa a dépêché au Maroc à l’occasion de ce test-drive, en la personne de Xavi qui collabore à la réalisation du tracé du rallye Dakar. Rien que cela. Menant une petite équipe de pilotes, Xavi nous a permis d’aller explorer la côte d’Essaouira, mais en y allant par quatre chemins différents. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir pour certains) les capacités hors normes dont fait preuve le Ranger Raptor en dehors des routes bitumées. Pistes, terrains accidentés, chemins rocailleux, routes escarpées, dunes sablonneuses… rien ne nous a arrêté au volant du Ranger Raptor pour rejoindre la mer ! Il faut dire aussi que ce pick-up de compétition a tout pour rouler partout. Outre des pneus tout-terrain de 17’’ à hautes performances et exclusifs au Raptor, celui-ci peut compter aussi sur sa transmission intégrale à 7 modes de conduite (Normal, Sport, Glissant, Rock crawl, Sable, Boue et Baja), ainsi que sa suspension repensée et renforcée par des amortisseurs qu Fox a développé avec Ford Performance.
À côté de cela, il dispose aussi d’une boîte de transfert à commande électronique et des différentiels avant et arrière verrouillables. Des sophistications que l’on a utilisées à chaque fois pour nous adapter à la surface d’évolution, non sans avoir à dégonfler les pneus lorsqu’il fallait s’aventurer sur du sable mou. Or, même avec une pression basse (1.5 bars), le Raptor reste capable de reprendre l’autoroute. Mécaniquement toujours, le Raptor importé s’anime d’un diesel, en l’occurrence le 2.0 litres bi-turbo développé par Ford Performance. Baptisé «Panther», ce bloc développe 210 ch et délivre un couple généreux de 500 Nm que nous avons pu exploiter par moments durant ces essais.
Des essais dont on précisera qu’ils se sont déroulés dans un confort total à bord de ce véhicule luxueusement équipé. Un cockpit numérique (12’’), un dispositif de caméras à 360°, un chargeur sans fil pour téléphone, une installation audio signée Bang & Olufsen à 10 HP ou encore, de beaux sièges partiellement habillés de cuir et réglables électriquement (à l’avant) figurent dans la dotation du Raptor. Gainé de cuir, doté de renflements pour les pouces, d’un marquage central orangé et de palettes de vitesses en magnésium, le volant apporte, à lui seul, une touche sportive bienvenue. Mais l’élément majeur qui saute aux yeux dès que l’on monte à bord du Raptor reste son immense écran
central de 12 pouces, monté verticalement. Une dalle tactile qui intègre l’interface multimédia Sync 4 et permet de gérer une kyrielle de sophistications et d’aides à la conduite paramétrables par le conducteur.
Parmi elles, citons l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de stationnement automatique ou encore, le système de surveillance des angles morts. Ce dernier recourt à des capteurs nichés dans les blocs de feux arrière (!) dont le design plait autant que celui des projecteurs avant full LED et leur signature lumineuse en «C» qui encadre parfaitement la calandre noire et verticale. Une façon de dire, qu’extérieurement Ranger Raptor en jette autant par son style que par ses dimensions, disons XXL. Culminant à 1,92 m, il s’étend sur 5,38 m, longueur lui permettant de combiner un habitacle spacieux à une vaste benne. Celle-ci, s’ouvrant et se refermant électriquement, peut avaler une bonne dose de bagages, incluant des objets longs (jusqu’à 1,54 m). Forcément ! Enfin, et au vu de toutes ces prestations, les 700.000 DH nécessaires pour repartir au volant du Ranger Raptor nous semblent amplement justifiés et même très raisonnables.