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Great Wall Motor : Une carte impériale et une entrée royale

Groupe plus que centenaire (1919), la Compagnie Optorg affiliée à Al Mada est spécialisée dans la distribution et compte elle-même plusieurs filiales, dont une spécialisée dans la distribution d’automobile, véhicules utilitaires et autres engins industriels. Son nom ? Tractafric. Un groupe opérant à l’échelon national mais aussi international et notamment en Afrique où il compte déjà dans ses cartes, l’importation et la distribution de grands labels comme BMW, Ford, Hyundai, Renault, Mazda, Isuzu ou Mercedes-Benz Truck. Ces deux dernières enseignes figurent dans le portefeuille des marques distribuées par Tractafric au Maroc et auxquelles s’ajoutent désormais Great Wall Motor (GWM).

Le démarrage officiel de cette nouvelle activité a fait l’objet d’un grand événement fin mai avec une soirée festive à laquelle plusieurs convives de marque ont répondu présents (voir vidéo). Plutôt dans la journée, il a été question d’une conférence de presse pour présenter aux médias ce nouveau label, acteur majeur dans l’Empire du Milieu. Tour à tour, MM. Tarafa Marouane (PDG d’Optorg), Abdelali Ennaciri (DG de Tractafric Motor Corporation), Zhang Bin (Directeur régional pour l’Afrique chez GWM) et Younes El Aouad (DG délégué de Tractafric Motor) ont intervenus pour présenter les différentes enseignes précitées qu’il s’agisse d’Optorg, de Tractafric, mais surtout, de Great Wall Motor.

Considéré comme les plus grands constructeurs automobiles chinois, Great Wall Motor a été fondé en 1984 et n’a eu de cesse de se développer. Aujourd’hui, GWM est présent dans 170 pays, compte plus de 100.000 employés, 100 filiales et 10 centres de R&D dans le monde. Ses ventes totales se sont chiffrées à 1,23 million d’unités en 2023, dont plus de 262.000 animées par les propulsions alternatives, en l’occurrence des motorisations hybrides, 100% électriques, mais également à hydrogène. C’est, entre autres, ce qu’a rappelé Zhang Bin, quelque peu après la diffusion d’un film institutionnel dans lequel on pouvait voir ce dont est capable ce constructeur. Des usines dernier-cri, dotées d’un outil de production évolué et ultra-robotisé, ainsi que des modèles au design réussi et au contenu technologique d’avant-garde.

Ce sont ces impressions qu’ont dégagé à l’assistance les véhicules exposés et faisant partie de la gamme importée de GWM. Il s’agit en fait de cinq familles de modèles ayant pour noms de gammes : Ora, Haval, Tank, Wey et Poer. Ce dernier répond à un (seul) modèle de pick-up (1 tonne) décliné en 2 carrosseries (simple et double cabines) et étant l’unique modèle disponible en diesel (2.0 l de 150 ch/400 Nm) et proposé en transmission 4×2 et 4×4 pour des tarifs allant de 239.900 à 269.900 DH. En attendant l’arrivée prochaine (juillet 2024) des SUV hybrides rechargeables Wey 03 et 05, ainsi que les luxueux tout-terrains Tank 300 et 500, le showroom casablancais de GWM expose actuellement les SUV Jolion et H6 de Haval, ainsi que la citadine Ora 03. Ces modèles-là ont suscité beaucoup d’intérêt, tant auprès des journalistes que de la part des invités à la soirée.

Avec sa ligne rondouillarde et ses phares évocateurs d’une 911, l’Ora O3 fait les yeux doux à qui rêve d’une citadine polyvalente (4,25 m de long), suréquipée et 100% électrique (batterie de 63,1 kWh). Si son look surfe sur le néo-rétro, sa dotation unique est à la page et même avant-gardiste. Outre les (traditionnels) équipements que sont la clim’ automatique, frein de parking électrique, écran tactile multimédia (10,25’’) à mirroring, toit ouvrant panoramique et autre sellerie en similicuir, elle offre les radars av/ar de stationnement et caméra à 360°, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence, l’assistant de conduite en embouteillage et même l’aide active au maintien dans la voie. Le tout, promettant une autonomie de 420 km, pour un prix de 369.000 DH et avec une garantie de 6 ans !

Quant aux SUV de la gamme Haval, ils ont pour points communs : une silhouette dynamique, un équipement pléthorique, une motorisation hybride, ainsi qu’une garantie de 6 ans (ou 200.000 km) également. Long de 4,47 m et assurant le ticket d’entrée de Haval, le Jolion s’anime d’un 1.5 l essence hybride de 190 ch relié à une boite automatique (7DCT) et une transmission 4×2. Question équipement, deux finitions proposent de l’abondance, incluant notamment, un combiné numérique (7’’), un écran multimédia de 10,25’’ ou 12,3’’, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale et le freinage d’urgence autonome… etc. L’argument de taille du Jolion sera surtout ses prix à savoir, 269.900 DH (finition High) et 299.900 DH (finition Top).

Son grand frère, le H6 (4,65 m) reprend le même moteur, mais poussé à 243 ch, avec là encore, un équipement bien fourni et décliné en 2 niveaux (Max et Supreme), ainsi qu’un positionnement tarifaire compétitif, soit respectivement 319.900 DH (Max) et 349.900 DH (Supreme).

Avec une telle gamme et un réseau dont le maillage territoriale devrait atteindre 16 points de ventes d’ici la fin 2025, Tarafa Marouane et ses équipes se donnent les moyens d’intégrer le marché automobile avec de sérieux arguments et de belles perspectives d’avenir pour le groupe Optorg et sa filiale Tractafric. En d’autres termes et assurément, GWM est un label qui a du potentiel.

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