Ford Philantropy ou la main tendue de l’Ovale bleu
Créée en 1936 par l’industriel Henry Ford, fondateur de l’entreprise éponyme, la Fondation Ford ou Ford Fund change de nom pour son 88è printemps. Désormais, elle s’appelle Ford Philanthropy et porte en elle une nouvelle identité de marque qui reflète les valeurs de l’Ovale bleu et son engagement quasi-séculaire dans le soutien aux communautés.
Ce soutien régulier, généreux et non-négligeable se chiffre à 2,3 milliards de dollars octroyés en dons philanthropiques depuis 1949 à diverses opérations sociales. À elle seule, l’année 2023 a vu la distribution de plus de 73,7 millions de dollars distribués directement à 3,5 millions de personnes à travers le monde. C’est ce qui ressort d’un rapport d’impact publié par le constructeur américain et dans lequel on apprend aussi que pas moins de 470 organisations à but non lucratif et communautaires ont collaboré avec Ford Philantropy.
L’action de Ford Philantropy est planétaire et concerne aussi le Maroc où plusieurs actions ont été soutenues de façon effective. Citons notamment, l’opération «Clean & Play» créée par l’Association Bahri et menée en 2023 sur une plage casablancaise pour la rendre propre et éco-responsable. Autre bénéficiaire de Ford Philanthropy, les programmes initiés par TIBU Maroc et visant à soutenir les jeunes en situation de handicap et aider à la réinsertion des jeunes filles mineures détenues.