Rallye Aïcha des Gazelles 2024 Des femmes, de l’émotion et des valeurs
Voilà plus de trois décennies que des femmes en quête de challenge et de dépassement de soi s’aventurent dans le désert, au volant d’un véhicule, en n’ayant pour outil de guidage qu’une carte et une boussole. Ce sont ces mêmes ingrédients qu’offre le Rallye Aïcha des Gazelles dans sa 33ème édition, toujours soutenue par un partenaire de choix : le groupe Afriquia.
Elle a la cinquantaine accomplie, le sourire accroché aux lèvres, puis surtout, un regard qui respire l’amour de l’autre et la bonté. Elle, c’est Dominique Serra : celle par qui tout a commencé il y a maintenant une trentaine d’année. C’est elle qui a lancé en 1990 le tout premier Rallye Aïcha des Gazelles et qui organise toujours cette épreuve 100% féminine. Une course aujourd’hui rodée après avoir vue défiler plus de 10.000 femmes dans le désert avec à la clé, des rires, des pleurs, des joies, de la satisfaction du dépassement de soi… avec toujours cette folle envie de revenir l’an prochain pour crapahuter à nouveau sur les dunes.
Un rallye difficile, mais un défi relevable
Pourtant, cette épreuve est loin d’être une partie de plaisir. C’est même tout le contraire ! Chaque jour, une semaine durant, les participantes ou «gazelles» comme on les appelle dans ce rallye, doivent rallier des balises ou CP (pour check-point) sans GPS, mais en n’utilisant qu’une boussole et une carte sur laquelle elles dessinent leur tracé à l’aide d’un compas et d’un rapporteur. Bref, une navigation à l’ancienne et uniquement en dehors du bitume. Pour gagner, le principe est simple : atteindre tous les CP, par ordre numérologique (1er, 2ème, 3ème, 4ème etc…) en un minimum de kilomètres. À défaut, elles (les gazelles) écopent de pénalités calculées en fonction de l’écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres réels du parcours. Autant dire que chaque partie est loin d’être gagnée d’avance, d’autant plus que des ingrédients comme la poussière, les fortes chaleurs et le risque récurrent d’ensablement rendent encore plus difficile l’épreuve. D’ailleurs et quelques heures avant la mise en ligne de cet article, les choses se compliquaient d’un cran pour les gazelles. Une tempête de sable est venue perturber le rallye poussant l’organisation à repousser la 4ème étape de 24 heures.
Une organisation ficelée de bout en bout
Comme chaque année depuis maintenant 34 ans, c’est toute une logistique qui est mise en place par Dominique et ses équipes, via son agence d’événementiel, Maïenga. Dans un bivouac itinérant, mécanos, intendance, médecin, pilotes média, composent l’équipe d’organisation qui compte aussi de nombreuses ex-gazelles devenues bénévoles… par amour justement à ce rallye ! La sécurité, Dominique Serra en a fait un point d’honneur, mettant à disposition de l’organisation des liaisons radios et téléphones par satellite, mais aussi un hélicoptère prêt à intervenir à tout moment !
Le départ des étapes commence tôt chaque matin, à 7h précise, comme en atteste notre photo où l’on voit un homme regarder sa montre avant de remuer le drapeau du coup d’envoi. Dominique Serra, elle, est sur le pied de guerre et il ne faut d’ailleurs pas trop se fier à son sourire, la patronne est d’une rigueur implacable sur tous les aspects organisationnels. La journée s’achève par un diner servi en buffet sous l’immense tente caïdale servant de réfectoire du bivouac. Assiettes et couverts sont jetables et recyclables mais pas seulement. Tout le monde est prié de trier ses déchets et de les jeter dans diverses poubelles. Une démarche environnementale qui a valu à cette course d’être le premier rallye au monde certifié ISO 14001 et ce, depuis 2010. Autre aspect citoyen et sociétal du Rallye : son engagement à travers l’association Cœur de Gazelles qui chaque année offre des milliers de dons et de consultations médicales aux populations locales. Par ailleurs et outre les valeurs de courage, de persévérance et de solidarité qu’elles partagent, plus de la moitié des gazelles engagées cette année soutient des associations !
Des partenaires de choix comme Afriquia
Couvert par de nombreux médias dont la chaine marocaine 2M et la radio française Chérie FM, le Rallye Aïcha des Gazelles compte aussi une kyrielle de partenaires et pas des moindres. Outre l’enseigne d’industrie agro-alimentaire, AÏCHAqui a donné son nom au rallye, on pourrait citer Royal Air Maroc, MDJS, Sidi Ali, mais surtout le groupe Afriquia. Ce dernier est assurément, le partenaire le plus utile et aussi le plus visible dans ce rallye. Et pour cause. Afriquia est le fournisseur exclusif pour tous les véhicules du plateau via la station mobile mise en place et qui assure le ravitaillement en carburants, qu’il s’agisse de sans-plomb ou de gazole, en l’occurrence le Diesel Power Max. Afriquia offre également ses lubrifiants et notamment ceux portant le prestigieux label Texaco. Ces huiles et carburants de grande qualité jouent un rôle crucial dans un tel rallye où les conditions de roulage sont des plus éprouvantes pour les organes mécaniques et notamment le groupe motopropulseur. Poussière, grains de sable, chaleurs extrêmes, montées soudaines dans les régimes… autant de supplices que subit chaque moteur durant ce rallye (voir vidéo). Fort heureusement et depuis 2016, année à partir de laquelle Afriquia a initié son partenariat avec le rallye, aucune gazelle n’a subi de casse moteur, ni avarie mécanique. Une jolie preuve qu’au-delà de tout aspect de visibilité pour Afriquia, ce partenariat est d’abord et surtout, qualitatif.