Loading...

BMW X2 Sportivité, hauteur et compacité

Par Jalil Bennani

Au lancement de sa première génération, le X2 n’avait pas fait des vagues. Et pour causes. Une silhouette un brin clivante, un intérieur étriqué et un positionnement tarifaire peu (ou pas assez) compétitif. Des inconvénients que ne rencontre nullement le X2, deuxième du nom. Bien au contraire, ce dernier arrive avec une kyrielle de qualités, dont un design extérieur qui ne laisse clairement pas indifférent et qui le différencie largement du modèle dont il dérive, le X1.

Dynamisme !

À voir les deux véhicules cote-à-cote, rien ne les rapproche ! En effet et au-delà de la silhouette fastback qu’affiche le X2 avec son profil très arqué, aucun de ses panneaux de carrosserie n’a été emprunté au X1. Cela se remarque d’emblée à travers le dessin de la face avant où l’on note un capot, une calandre et un bouclier qui sont spécifique à ce modèle. Il en va aussi et surtout pour la signature lumineuse et notamment à l’arrière qui met en scène des blocs de feux horizontaux, surmontés d’un spoiler en noir brillant, tout comme le revêtement qui agrémente généreusement la partie inférieure du bouclier. L’ensemble déborde de dynamisme, d’autant plus qu’il repose sur de grandes roues (18 ou 19 pouces) et profite d’un nuancier aux couleurs plus distinctives, incluant des teintes mates. Enfin, dernier détail extérieur, mais visible en nocturne : la projection du logo BMW depuis le bas des rétroviseurs à chaque déverrouillage. C’est moderne et ça éclaire de façon pratique le seuil des portes !

D’emblée suréquipé

De modernité, il est encore plus question à bord du X2, avec une double dalle numérique et un équipement de base d’emblée bien fourni. En effet et dès la finition de base dite «Elégance», il est question de la clim’ auto bizone, de lumière d’ambiance, de la sellerie en cuir Veganza (cuir artificiel vegan), de la caméra de recul avec assistant de stationnement, d’une interface multimédia avec mirroring pour smartphone (Apple CarPlay et Android Auto) et même du toit panoramique. Sur le deuxième niveau (finition «Pack M») proposé par l’importateur de BMW (Smeia), les sièges avant sport gagnent des réglages électriques (à mémoire) et l’ambiance intérieure évolue, versant vers un peu plus de sportivité avec notamment, un tableau de bord en simili-cuir et Alcantara, un volant à surcoutures et au marquage central rouge-orangé M, des palettes de passages de vitesses ou encore, un ciel de pavillon couleur anthracite.

Spacieux et assez sportif

L’équipement évolue également (en finition Pack M) avec, entre autres, un chargeur à induction, l’accès et l’ouverture du hayon mains-libres, des phares à LED adaptatifs et des jantes de 19’’. L’un des points forts du X2 réside incontestablement dans l’agencement de son volume intérieur qui privilégie l’espace habitable, y compris aux places arrière, sans sacrifier le coffre, dont le volume atteint 560 litres. C’est géant pour un SUV de 4,55 mètres !

Sous le capot et parmi les 4 motorisations disponibles, Smeia en a retenu deux : la version diesel sDrive 18d de 150 ch/360 Nm et la surpuissante M35i xDrive de 300 ch/400 Nm qui n’est proposée que sur commande. La première accélère de 0 à 100 km/h en 8,9 sec et monte à 210 km/h pour une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Logiquement plus véloce, le X2 M35i signe le 0 à 100 en 5,4 sec seulement, voit sa vitesse maxi bridée à 250 km/h pour un appétit mesuré à 8 l/100 km en cycle combiné. Enfin et malgré l’inflation tarifaire ambiante, le X2 profite d’un bon positionnement avec un prix de base débutant sous la barre des 490.000 DH et donc négociable sous le seuil de la taxe de luxe. Avis donc aux intéressés.

BMW X2Prix de la gamme Maroc
18d sDrive 150 BVA7 Elégance489.700 DH
18d sDrive 150 BVA7 Pack M576.000 DH
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...