Hublot MP-10 Tourbillon WEST : Un nouvel OVNI au poignet !
Connu pour ses grandes complications, Hublot dévoile une création inédite de sa gamme MP. Un garde-temps, hors du conventionnel et unique en son genre, mais surtout, véritable chef-d’œuvre de la mécanique horlogère.
Dans le registre des montres surprenantes, Hublot a déjà frappé par le passé et notamment avec la MP-05 LaFerrari qui reste un must-have pour les passionnés automobiles et plus particulièrement ceux fortunés et aficionados du Cheval Cabré. En ce début 2024, la maison horlogère nyonnaise revient à la charge et présente un garde-temps unique en son genre, voire déroutant et clivant. Et pour cause, cette Tourbillon Weight Energy System Titanium de la série MP-10 est une montre ne disposant ni de cadran ni d’aiguille !
Certains (probablement une minorité) y verront un objet esthétiquement disgracieux. D’autres, au contraire, jugeront cet objet au design audacieux comme une «masterpiece» de l’horlogerie moderne. Défiant ostentatoirement le conventionnel, cette montre dispose d’un boîtier en titane d’une épaisseur de 22,4 mm et intègre sous un dôme de verre saphir quatre rouleaux rotatifs agencés verticalement. De haut en bas, sont aisément lisibles les heures, minutes, réserve de marche et secondes. «Aisément», car hormis pour l’indicateur de réserve de marche, un motif triangulaire rouge permet une lecture instinctive du temps.
Outre son mouvement apparent, l’ensemble qui est réalisé en aluminium monobloc a de quoi surprendre par sa complexité, mais encore plus par son look, avec son verre débordant sur les côtés, son remontage vertical (via une boucle déployante en titane) et un joli bracelet en caoutchouc noir. Son mécanisme de remontage bidirectionnel lui autorise une réserve de marche de 48 heures, tandis que son étanchéité est assurée jusqu’à 30 mètres. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il a fallu cinq ans de recherches et développement aux équipes Hublot pour enfanter cette MP-10.
Au passage, il incombe de rappeler que la série MP (pour Manufacture Piece) est née chez Hublot en 2011 et résulte d’un travail d’orfèvres assuré par une équipe de 30 collaborateurs. Des designers, techniciens et ingénieurs triés sur le volet et strictement dévolus aux grandes complications. Leur dernière création s’avère incontestablement un nouvel OVNI dans la constellation horlogère. Disponible sur le site d’Hublot et uniquement sur rendez-vous, la MP-10 Tourbillon Weight Energy System Titanium cible assurément une élite en s’affichant au prix de 275.000 euros. Mieux encore, il s’agit d’une série limitée à 50 exemplaires. En d’autres termes, il n’y en aura pas pour tout le monde… riche.