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Volvo EX30 Petit gabarit, grandes prestations

DNES à Barcelone,

Jalil Bennani

«Nous sommes une marque connue pour la sécurité et aussi pour son approche centrée sur l’humain et nous disons généralement que nous sommes destinée à des gens qui prennent soins des autres personnes. Puis nous sommes aussi une marque qui s’adresse à des clients confiants. Si vous n’avez pas confiance en vous, alors les concurrents ont plein de produits que vous pouvez acheter et si vous avez confiance en vous, alors Volvo est pour vous !». C’est par ces mots que Björn Annwall (directeur commercial et DGA de Volvo Cars) a entamé sa présentation en marge des essais presse internationaux qui se sont déroulé en cette mi-janvier 2024 à Barcelone. Une jolie façon de dire que Volvo n’est pas une marque pour les suiveurs, mais plutôt pour une cible de connaisseurs, éco-responsables dont on prend l’exemple en société. Le message passe parfaitement pour illustrer ce culte de la différence que veut entretenir l’EX30, le «petit dernier» lancé par Volvo.

La suite de la présentation du EX30 nous l’expose comme étant le «plus petit des SUV Volvo» et aussi «la pierre angulaire des ambitions de croissance de Volvo sur le marché mondial des voitures électrique». Au passage, on retiendra que la firme suédoise a signé un nouveau record de ventes mondiales annuelles, en livrant 708.716 véhicules en 2023, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022 et que dans ce volume, les voitures 100% électriques ont représenté 16% à 113.419 ventes, soit une hausse annuelle de 70% ! L’on comprend alors et le plus aisément possible que l’EX30 endosse, ni plus, ni moins, la casquette de futures locomotive mondiale des ventes de Volvo 100% électriques. En cela, il pourra compter sur une kyrielle d’atouts, à commencer par sa bouille fort sympathique.

Entre ses projecteurs avant adoptant les LED en forme de T renversé (qui renvoient au marteau de Thor) et ses feux arrière superposés verticalement, l’EX30 est immédiatement reconnaissable comme un modèle de Volvo. Pour autant, il se démarque par ses propres détails de style comme le traitement alloué à la partie arrière, avec des feux en deux parties, puis cet épaulement des ailes surmonté d’une custode travaillée où s’incruste fièrement et en chrome l’inscription EX30. Campé sur des roues de 18 pouces, l’EX30 mesure tout juste 4,23 mètres de long, rendant ainsi 19 cm à son grand frère, le XC40. Malgré sa compacité, ce SUV de poche se donne amplement les moyens d’embarquer une (petite) famille et ses bagages. Ces derniers logent dans un coffre de 318 litres, doublé d’un petit espace de rangement (7 litres) à l’avant et plus enclin à abriter le câble de chargement.

Cette impression d’espace se vérifie immédiatement lorsqu’on pénètre à bord du véhicule, mais plus à l’avant qu’à l’arrière. Le plus frappant reste le poste de conduite, dépourvu de cockpit et au beau milieu duquel trône une imposante tablette de 12,3’’ montée verticalement. Celle-ci centralise toutes les informations relatives au véhicule, ainsi qu’une kyrielle de réglages possibles. Ainsi, les informations de conduite clés, comme la vitesse et le niveau de charge, s’affichent en évidence en haut, tandis que la navigation, les médias et les autres commandes restent visibles et facilement accessibles en-dessous. Cette même tablette assure le mirroring (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil, tandis qu’on remarque que sur toute la largeur inférieure du pare-brise prend place une barre de son signée Harman Kardon. Ne pas avoir de cockpit peut sembler déroutant, voire risqué pour le conducteur. Il n’en est rien et c’est même tout le contraire. Et pour cause. Non seulement le conducteur dispose d’une visibilité frontale accrue, mais à la place dudit cockpit, un capteur à infrarouge surveille son regard et donc son attention. Si une conduite distraite est relevée, une alerte s’affiche aussitôt sur la dalle.

En fait, il serait absurde de croire un instant que l’EX30 badine avec la sécurité. Durant notre essai dans les contreforts de cette belle région qu’est la Catalogne, nous pouvions lâcher le volant et laisser l’EX30 suivre les lignes du marquage au sol, mais aussi lever les pieds des deux pédales, malgré le trafic autoroutier. L’alerte active de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse intelligent (ACC) se chargent de la conduite si le conducteur veut faire autre chose que tenir le volant, du moins, durant une vingtaine de secondes. Question comportement, l’EX30 tient la route rigoureusement et profite bien des avantages qu’offre l’architecture 100% électrique à savoir, une meilleure tenue de route (poids des batteries dans le soubassement), un confort acoustique appréciable et des accélérations fulgurantes. Même dans les virages, la prise de roulis reste modérée et contrôlée.

Sur les trois versions de batterie disponibles à savoir : Single Motor (batterie de LFP de 51 kWh/200 kw (272 ch) de puissance/340 km d’autonomie) ; Single Motor Extended Range (batterie NMC de 69 kWh/200 kw (272 ch) de puissance/476 km d’autonomie) et Twin Performance (batterie NMC de 69 kWh/315 kW (428 ch) de puissance/460 km d’autonomie), nous avons testé les deux premières, mais focalisé notre essai sur l’entrée de gamme. Son autonomie (340 km) promet d’être suffisante pour une utilisation hebdomadaire et sa recharge de 10 à 80% ne nécessite que 26 minutes (sur une borne de 135 kW). Avec ses 428 chevaux de puissance fournis par ses deux blocs, la version Twin Performance, elle, peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, revendiquant ainsi le statut de Volvo la plus rapide de tous les temps !

Par ailleurs et histoire de rassurer les plus sceptiques, soulignons tout le travail réalisé par l’ingénierie de Volvo sur l’aspect sécuritaire lié à la batterie. En effet et comme il s’agit d’une auto électrique, l’intégrité de la batterie a bénéficié d’une attention particulière. «Le châssis et la cage de protection sont construits avec différentes formes d’acier haute résistance qui compensent efficacement l’impact d’une éventuelle collision», explique un communiqué du constructeur. Enfin et quant à son importateur dans le royaume (Scandinavian Auto Maroc), il prévoit le lancement du EX30 vers le milieu du second trimestre 2024 à des tarifs débutant à partir de 430.000 DH.

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