Loading...

Samsung Galaxy S24 Créatif, intuitif et intelligent

Fleuron de la téléphonie mobile coréenne et de la gamme Galaxy S, le S24 a été dévoilé par Samsung en cette mi-janvier dans ses trois variantes : S24 Ultra, le S24+ et S24. Un événement organisé dans les règles de l’art (teasing, visibilité sur les réseaux sociaux, conférence de presse etc…) et ayant permis de découvrir toutes les innovations apportées par ce smartphone de dernière génération. À commencer par son module d’intelligence artificielle dit «Galaxy IA», qui ouvre à l’utilisateur de nouvelles possibilités.

Un design poli dans la continuité

Mais d’abord, ces trois appareils donnent envie par leur design pourtant conservateur. Et pour cause, les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra restent très proches de leurs prédécesseurs, S23, S23+ et S23 Ultra, puisqu’on retrouve sur ce trio des lignes droites et, au dos, un alignement vertical des capteurs photos qui passent de 3 sur les S24 et S24+ à 4 sur le S24 Ultra. Une sorte de simplicité épurée, qui confère à cette gamme tout un ADN esthétique, magnifiée à travers 4 couleurs disponibles : gris, noir, blanc crème et violet. Question diagonale, le S24 reçoit un écran Amoled de 6,2 pouces FHD+, alors que le S24+ s’arrondit un peu plus sur les bords et dispose d’un écran Amoled QHD+ de 6,7’’. Quant au S24 Ultra, son écran Amoled QHD+ passe à 6,8’’ et se veut plus lumineux avec un pic max à 2.200 nits. Apparence toujours, on note l’apparition d’une structure en titane sur le S24 Ultra qui conserve son stylet S-Pen.

L’IA : intuitivité et créativité

La grande nouveauté du S24, c’est le recours à l’intelligence artificielle. Grâce à Galaxy IA, les S24 peuvent traduire en temps réel une discussion directe ou un appel ! Il est également possible de traduire un sms à envoyer dans la langue de l’interlocuteur et inversement reconvertir à sa propre langue la réponse reçue. Autre fonction intéressante permise par l’IA, le fait de rechercher (sur une page ou un document) un élément, article ou produit, en l’entourant avec son doigt ou grâce au stylet. Une fenêtre pop-up s’ouvre alors et propose des infos supplémentaires, voire la possibilité d’effectuer une réservation ou un achat. Pour les plus fainéants, il est aussi possible de résumer un long document pour aboutir aux points essentiels. Puis surtout, l’IA peut agir sur du contenu multimédia. Retoucher, éclaircir, redimensionner, effacer les flous ou les reflets… autant d’améliorations que peut apporter ce module d’IA sur les photos, au grand bonheur des professionnels de la com’ ou simples blogueurs et Instagrameurs.

Un pro de la photo/vidéo

La photo et la vidéo sont d’ailleurs l’un des points forts du S24. Sur les Galaxy S24 et S24+ les trois capteurs photo (un principal de 50 Mpx, un téléobjectif 3x et un ultra grand-angle) permettent de réaliser des clichés plus réalistes que jamais, ainsi que de vidéos 8K. Le S24 Ultra, lui, va (logiquement) un cran plus loin avec ses 4 capteurs (un principal de 200 Mpx, deux téléobjectifs et un ultra grand-angle) dont les zoom ont été améliorés (x3 et x5). Question «Nightography», les trois appareils sont capables de prendre des photos et des vidéos de nuit de grande qualité, quelles que soient les conditions de luminosité et même en mode zoom. Disponibles en 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage ; 2 Go de RAM et 256 ou 512 Go ; puis 2 Go de RAM et 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage, les S24, S24+ et S24 Ultra sont proposés en précommande. Enfin et avis aux intéressés : les premiers clients peuvent bénéficier notamment d’une offre de lancement (jusqu’au 14 février) incluant le doublement du stockage, un chargeur sans fil, ainsi qu’un bel étui.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...