Geely GX3 Pro, arme de vente massive
Après les Coolray et Geometry C, Geely Maroc dégaine son troisième modèle, la GX 3 Pro. Dotée d’une silhouette réussie, cette citadine surélevée, suréquipée et proposée à prix d’ami se donne les moyens de booster les ventes de cette marque chinoise nouvellement introduite sur le marché.
Plutôt ambitieux pour son arrivée sur le marché marocain, le label Geely poursuit le déploiement de sa gamme. Après les crossover Coolray et la compacte 100% électrique Geometry C, son offre s’élargit avec la GX3 Pro, modèle amené à batailler le segment B qui représente quelques 55.000 ventes annuellement et dans lequel la part de l’essence a réalisé une progression de plus de 40% entre 2021 et 2022. D’où la volonté de Geely Maroc de positionner sa GX3 Pro, à motorisation essence, à un prix ultra compétitif et de viser une part de marché de 10% dans ce segment (environ 500 unités).
Un style tout en hauteur…
Pour se démarquer d’une concurrence déjà bien installée, la GX3 Pro mise sur sa bouille à la fois rondouillarde et surélevée (1,57 m de hauteur). Fort d’une garde au sol rehaussée à 18,5 cm, ce modèle se donne des allures de crossover. Le coup de crayon est plutôt réussi avec une calandre très typée de la marque, dont l’habillage de chrome se prolonge en paupière au-dessus des projecteurs. Les feux de jour à LED verticaux et les quelques arrêtes franches sculptent le regard de cette chinoise qui mise aussi sur des couleurs chatoyantes comme le «Bleu Azur» et le «Rouge Corail». Campé d’office sur des jantes alu’ de 16 pouces, l’ensemble dépasse tout juste les 4 mètres de long, ce qui ne l’empêche pas d’offrir l’un des plus grands coffres de la catégorie, soit 400 litres
Spacieuse, connectée et suréquipée
À bord, l’ambiance est à la fois moderne et stylée comme le montre la planche de bord épurée, dont la présentation ne laisse guère indifférent. L’habitabilité aux places arrière est l’un des points forts du véhicule et l’intérieur est présenté comme «un environnement de conduite relaxant et plaisant, combinant confort et raffinement», lit-on sur un communiqué de presse. Surtout, la GX3 Pro joue la carte du suréquipement avec dès le premier niveau (finition «Confort»), la climatisation (manuelle), l’allumage auto des phares, les 4 lève-vitres électriques, les radars de stationnement avant/arrière, l’écran multimédia tactile de 8’’ avec mirroring pour smartphone (Apple CarPlay & Android Auto) et même une sellerie en similicuir. La finition intermédiaire (Premium) s’enrichit notamment des rails de toit chromés, d’un port USB à l’arrière, la caméra de recul, le régulateur de vitesse et même le toit ouvrant, un équipement encore rare chez les citadines. La version haute (Luxe), elle, ajoute principalement le démarrage par bouton, un vaste package d’aides à la conduite (ESC, VDC, EBA,TCS, HAC), ainsi qu’un sélecteur de modes de conduite (Sport-Eco).
7 l/100 km, rien d’alarmant !
Sous le capot, la GX3 Pro ne jure que par l’essence, en l’occurrence un 1.5 litres de 103 chevaux de puissance et 140 Nm de couple, associé à une boite manuelle à 5 vitesses pour les deux premières finitions et à une boite automatique CVT, réservée à la version Luxe. Dans les deux cas, la consommation dépasse tout juste les 7 litres aux 100 km en cycle mixte, soit un seuil correct qui ne devrait pas rebuter les réfractaires au sans-plomb. La GX3 Pro coche même toutes les cases pour constituer un achat rationnel, si ce n’est hyper intéressant. En effet et outre une garantie portée à 6 ans (ou 200.000 km), la citadine de Geely offre à ses acquéreurs un bonus de reprise accru de 10.000 DH (par rapport à la cotation actuelle de leur véhicule d’occasion) et la possibilité d’un crédit gratuit débutant à 970 DH/mois de mensualité (après un apport de 30%). Le tout, pour un ticket d’entrée remisé à 159.000 DH ! Un prix ultra compétitif par les temps qui courent.
Geely GX3 Pro | Prix de la gamme Maroc |
1.5 ess BVM5 Confort | 159.000 DH |
1.5 ess BVM5 Premium | 189.900 DH |
1.5 ess CVT Luxe | 209.900 DH |