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Dacia Duster, un futur best-seller

DNES à Lisbonne, Jalil Bennani

D’une success-story à l’autre. En 2010 et alors que ses Logan et Sandero caracolent déjà dans les ventes, Dacia décide de lancer son tout premier SUV, le Duster. Un modèle qui, à son tour, joue la carte du «prix imbattable» dans sa caste. 13 ans plus tard, le Duster est lui aussi devenu un succès planétaire, chiffré à plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus dans le monde, à travers deux générations, régulièrement mises à jour histoire d’entretenir la courbe des ventes. Toujours dans le coup, le modèle sortant reste plus que jamais prisé par la clientèle. Si bien qu’en 2022, le Duster a été le SUV le plus vendu en Europe, tous segments confondus, sur le marché des particuliers ! Un succès qu’entend bien perpétuer son remplaçant que vient tout juste de dévoiler la marque roumaine affiliée au Groupe Renault.

Un look très réussi

Parmi les secrets de sa réussite commerciale, le Duster compte non seulement son positionnement tarifaire ultra-compétitif, mais aussi ses qualités intérieures dont une bonne habitabilité, malgré sa compacité. Une donne préservée par le Duster, troisième du nom, qui affiche des dimensions quasi-identiques à celles du modèle sortant avec une longueur inchangée à 4,34 m, une largeur de 1,81 m (+6 mm) et une hauteur abaissée à 1,66 m (33 mm). Tout en conservant les proportions de l’ancien, le nouveau Duster parvient à proposer un coffre plus grand, atteignant 470 litres (+25 l). En revanche, question look, c’est un tout coup de crayon inédit qui lui a été insufflé par David Durand (patron du style Dacia) et ses équipes. Point d’orgue de ce nouveau design : une face avant large et qui l’est encore plus visuellement par le dessin des projecteurs et leur graphisme interne en «Y» (à l’horizontal). L’engin dégage incontestablement une impression de robustesse du fait de son gros bouclier vertical, son capot droit, sa ceinture de caisse haute et surtout, ses épaulements au niveau des ailes juste au-dessus de passages de roues bien marqués par des protections en plastique noir. Au passage, on retiendra que ces protections, ainsi que celles verticales sur les portes avant sont réalisés dans un nouveau matériau robuste et recyclé que Dacia a breveté sous le nom de «Starkle». Assez verticale, la partie arrière se veut tout aussi inédite et travaillée comme le suggèrent les blocs de feu qui reprennent une signature lumineuse en «Y».

Un habitacle plus digital et connecté

Cette cohérence globale du design se retrouve également à bord où l’on perçoit le motif en «Y» au niveau des aérateurs et des contreportes. Totalement redessinée, la planche de bord met en scène un volant à deux méplats (supérieur et inférieur), un poste de conduite numérique et une nouvelle console centrale coiffée par un écran multimédia agrandi. Concernant ce dernier, Dacia explique que «l’ergonomie a été particulièrement soignée avec un écran central de 10,1 pouces situé dans le champ de vision et orienté de 10° vers le conducteur». À noter que dès le second niveau (finition Expression), ce système multimédia (Media Display), intègre la réplication smartphone (Apple CarPlay/Android Auto) sans fil ! Le cockpit numérique de 7’’, lui, est personnalisable par le conducteur, offrant le choix en trois couleurs de fond. Ce qui interpelle aussi, ce sont les couleurs et matières utilisées à bord : pas de chrome, pas de cuir, mais des plastiques recyclés et des matériaux durables. L’intérieur fait la part belle à l’espace et à la praticité avec, notamment, une commande électrique de boite automatique (sur la version hybride), une amélioration de l’espace aux jambes à l’arrière d’environ 30 mm, ainsi qu’un nouvel accessoire d’accrochage baptisé «YouClip». Celui-ci, simple et astucieux, permet de fixer de nombreux accessoires dédiés (lampe torche, support de smartphone/tablette…) à des endroits clés dans l’habitacle et dans le coffre. Toujours porté sur l’essentiel, le Duster s’arroge quelques nouveaux équipements comme le chargeur à induction, le frein de parking électrique, les rétros rabattables électriquement et même l’option «volant chauffant» !

Diesel, essence et désormais hybride !

La grande nouveauté du Duster est à chercher sous son capot sculpté avec l’arrivée d’une motorisation hybride. Il s’agit d’un 1.6 litre essence de 94 ch, adossé à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension), pour une puissance cumulée de 140 ch. Selon le constructeur, la version Hybrid 140 autorise un joli gain de consommation, d’environ 20 % en cycle mixte et jusqu’à 40 % en milieu urbain. Autre motorisation, le 3 cylindres 1.2 TCe (essence turbo), lui, affiche 130 ch de puissance et promet une consommation maîtrisée grâce à l’hybridation légère (48V) et au freinage régénératif. Enfin, le Duster pourra aussi compter sur le diesel de son prédécesseur, mais uniquement sur quelques marchés dont le Maroc. Il pourra aussi compter sur une transmission 4×4 et sur une garde au sol allant 209 à 217 mm, histoire de pouvoir s’aventurer en milieu off-road.

«Le nouveau Duster restera fidèle au positionnement “value for money” de Dacia», indique la marque qui prévoit son lancement mondial au courant du premier semestre 2024 et bien ultérieurement sur le marché national. En d’autres termes, ce Duster de troisième génération se fera désiré dans nos contrées.

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