Lapierre GLP III, de l’Alpine en VTT
En attendant l’arrivée du premier SUV d’Alpine, le constructeur de l’A110 propose de faire du tout-terrain, mais sur deux roues ! Comment ? En s’associant avec la marque Lapierre, l’un des plus grands noms du deux-roues en France. Ainsi est né le GLP III, un tout nouveau VTT à assistance électrique co-signé et co-développé par les deux firmes française.
Au-delà de s’inspirer du coupé Alpine, en reprennant notamment les couleurs de lancement de l’A110 R (du Bleu Racing Mat et du Noir Profond), ce vélo se veut surtout à la pointe de l’innovation sportive. C’est ce qu’évoque d’emblée son nom GLP III, acronyme de «Gravity Logic Project», soit un projet lancé par Lapierre en 2017 et visant à améliorer le poids de l’engin en travaillant sur la gravité. Avec le recentrage et l’abaissement maximal des masses autour du centre de gravité, les ingénieurs sont parvenus à rendre la notion de poids relative, la direction «légère» et le vélo plus «joueur».
Quant à l’assistance électrique, elle est assurée par le nouveau moteur «Bosch Performance Line CX Race» qui est relié à une batterie de 725 Wh et doté d’un mode «Race». Résultat, le GLP III affiche un très haut niveau de performances ce qui en fait un vélo à même révolutionner le marché du VTT à assistance électrique.
Commercialisé en France par Lapierre en différentes tailles (S, M, L et XL), le GLP III est en fait une édition limitée à 300 exemplaires proposée à partir de 11.499 euros. Avis donc aux amateurs (aisés), mais surtout de vélos et de légèreté, l’un des facteurs clés de la performance dont font preuve aussi les Alpine A110 sur l’asphalte.