Avec Pro One, stellantis veut dominer le monde… utilitaire
12 nouveaux modèles dans divers segments du fourgon, une électrification tous azimuts des gammes de 6 marques, de hauts niveaux d’autonomie 100% électriques, des systèmes avancés d’aide à la conduite ou encore, des cockpits améliorés et connectés… les modèles prévus par la stratégie Pro One, Stellantis se donne les moyens de son ambition : devenir leader mondial de l’utilitaire.
DNES en Italie, Jalil Bennani
Déjà leader du véhicule utilitaire à l’échelon européen avec 31% des parts de marché, le groupe Stellantis ne s’en suffit plus et voit grand pour 2024 : devenir le numéro 1 mondial dans ce segment. Du coup et cette matinée du mercredi 18 octobre 2023, c’est un Jean-Philippe Imparato bien résolu à concrétiser les ambitions de son groupe qui a animé une longue conférence de presse pour présenter Pro One (le nom veut tout dire), la nouvelle stratégie de Stellantis dans l’utilitaire. Patron d’Alfa Romeo, J-P Imparato est aussi à la tête de la division véhicules utilitaires dudit groupe qui opère dans le fourgon à travers six de ses marques : Citroën, Fiat Professional, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall.
Un segment très rentable
Devant les représentants de la presse mondiale, Imparato a d’abord rappelé combien ce secteur est rentable pour le groupe, puisqu’il représente un tiers de ses revenus. «Nous faisons de l’argent avec les vans et utilitaires», a-t-il lâché. Plus précisément, le marché des utilitaires légers a atteint 60 milliards d’euros en 2022 avec la vente d’environ 1,6 million de pick-up et de fourgonnettes sur un total de 5,8 millions de véhicules livrés par Stellantis dans le monde. Une manne intéressante que le groupe entend fructifier en doublant son chiffre d’affaires réalisé dans ce segment d’ici 2030. Pour y parvenir, Stellantis va donc lancer une offensive produit dans cette business unit en actionnant les synergies entre les 6 marques concernées.
12 nouveaux fourgons
Pro One va s’appuyer sur la force de frappe commerciale des 6 labels précités, mais aussi sur 5 piliers sensés faire la différence avec la concurrence, à savoir : le produit, la propulsion à zéro émission, les services connectés, l’expérience client et la transformation ou conversion des véhicules. Plus concrètement, cette stratégie prévoit 12 nouveaux utilitaires développés selon un approche synergique dite «Six marques, une force» et incluant des fourgonnettes compactes, des fourgons de taille moyenne et d’autre de plus grand gabarit. Dans le détail, il est question des nouveaux Citroën Berlingo, Jumpy et Jumper ; des nouveaux Doblò, Scudo et Ducato de Fiat Professional ; des nouveaux Combo, Vivaro et Movano d’Opel/Vauxhall ; des nouveaux Peugeot Partner, Expert et Boxer ; ainsi que d’un tout nouveau Ram ProMaster EV (100% électrique) prévu d’ici fin 2023.
Electrification et connectivité
Sur le segment des petits fourgons, les 4 modèles présentés (voir photo) mettent chacun d’eux l’accent sur l’une des force de la marque : les sièges Advanced Comfort pour Citroën Berlingo, la modularité du Magic Cargo sur le Fiat Doblo, le poste de conduite i-Cockpit sur le Peugeot Partner et les phares Matrix LED sur le Combo d’Opel/Vauxhall. Ces modèles comme les autres de plus grandes tailles seront déclinés en motorisation 100% électrique avec une technologie de batterie de 2è génération, qui autorise jusqu’à 420 km d’autonomie sur tous les petits fourgons. Ceux de taille moyenne, disposent de packs de batteries offrant 50 ou 75 kWh d’énergie et jusqu’à 350 km d’autonomie. Quant aux grands fourgons, une batterie de 110 kWh assure la meilleure autonomie électrique du segment, soit jusqu’à 420 km ! De plus, la charge rapide à 150 kW va permettre de charger la batterie du grand fourgon de 0 à 80% en moins d’une heure. Dotés du système ePTO (e-Power Take Off) de 400 V, ces fourgons peuvent servir comme source électrique pour utiliser un appareil, facilitant la vie de certains artisans. Autre atout : la connectivité embarquée avec de nouveaux cockpits dotés d’une nouvelle interface multimédia qui assure connectivité et mirroring de façon standard.
Transformation et expérience client
Cette prise de force ePTO figure au programme de la transformation proposé sur les VU électriques. C’est bien la preuve que Stellantis veut développer le business des versions transformées qui représente 50% de ses véhicules utilitaires vendus. Pour réduire les délais de fabrication, un nouvel écosystème numérique dédié au rétrofit et aux aménagements doit être mis en place dans les semaines à venir. Objectif : répondre au mieux des attentes des clients et contribuer à améliorer leur expérience d’achat. L’expérience client étant l’un des piliers de Pro One, il est prévu d’offrir au client une expérience homogène et personnalisée. Concerné par la question, le réseau de distribution est appelé à jouer un rôle clé, fort de plus de 20.000 points de ventes dans le monde à travers 400 partenaires répartis dans 34 pays. Dans la même veine, un écosystème de recharge complet proposé par Free2move Charge apportera, lui, un «plus» non négligeable à l’expérience client, mais à l’usage et au quotidien.
Au final et au-delà de la convoitise du leadership mondial dans l’utilitaire, cette feuille de route tracée par Stellantis devrait aussi et surtout lui générer 5 milliards d’euros de revenus par an, grâce aussi aux services connectés dans ses nouveaux utilitaires.