BMW Série 7/i7 Protection, la limousine coffre-fort
En marge du Salon de Munich, BMW a dévoilé la version blindée de sa limousine, proposée aussi bien en moteurs thermiques qu’électrique. Une vraie forteresse roulante qui s’offre le (grand) luxe de répondre aux plus hauts standards en la matière : les normes VR9 !
DNES à Munich, Jalil Bennani
C’est une tradition pour la plupart des constructeurs de limousines : produire une version blindée, destinée à une certaine catégorie de clients pour qui la sécurité est une question primordiale. Ainsi et à l’instar des Mercedes S680 Guard et autre Jaguar XJ Sentinel, la Série 7/i7 se décline désormais en version Protection qui ne craint ni les balles, ni les grenades ou autres explosifs. Habitué à rechercher l’excellence dans ce qu’il produit, le constructeur munichois peut se targuer, à juste titre, d’avoir atteint un haut niveau de sécurité sur sa limousine.
En effet et alors que la plupart des modèles de la concurrence se contentent de répondre aux normes VR6, la Série 7/i7 Protection, elle, atteint le niveau VR9 ! Pour y parvenir, les ingénieurs de la marque ont renforcé le véhicule sur tous les plans. Cela va de l’acier blindé au niveau de la structure et des différents panneaux (capot, portes, ailes…) au blindage du toit et du soubassement, en passant par le vitrage, l’adoption d’un réservoir de carburant à enveloppe auto-obturante, ainsi que de pneus de roulage à plat. Ces derniers, montés sur des jantes en alliage léger de 20’’, recourent à la technologie PAX (Michelin) et permettent au véhicule de continuer à rouler jusqu’à 80 km/h, même en cas de perte totale de pression.
Le vitrage, lui, répond même aux exigences de la classe de protection civile la plus élevée : les normes VPAM 10 ! Pour avoir découvert sur place la i7 Protection, le rédacteur de ces lignes peut vous dire qu’à lui seul, cet épais vitrage a de quoi impressionner. L’ouverture des portes se fait électriquement, tout comme la fermeture qui a droit à des commandes situées au plafond. Pour compléter la panoplie et surtout, servir en cas d’attaque, le véhicule reçoit également un système d’alimentation en air frais, ainsi qu’un dispositif d’extinction d’incendie.
Bien entendu et avec un tel blindage, le poids supplémentaire du véhicule est conséquent atteignant les 4,5 tonnes ! Malgré cela, la Série 7/i7 Protection se donne les moyens de rester un minimum agile. Merci à son châssis revisité et relié à 4 roues directrices, puis surtout à ses puissantes motorisations, qu’il s’agisse du V8 de 544 ch qui est capable d’atteindre les 160 km/h et affiche une consommation de 15,6 l/100 km ou des deux moteurs électriques de la i7 qui génèrent une puissance combinée de 544 ch (400kW) et un couple maxi de 745 Nm pour une autonomie annoncée à 330 km. Prodigieux !
Tout cela, dans un univers baigné de confort et de luxe. Cela, même si l’on peut noter et comprendre l’indisponibilité de certains équipements tel que le «Theatre screen», ce gigantesque écran de cinéma 8K de 31,3 pouces. Enfin, en étant ainsi, la i7 Protection est la toute première berline blindée certifiée au monde, dotée d’une motorisation entièrement électrique. De quoi séduire chefs d’Etat, cols blancs ou même gros trafiquants, mais qui tiennent autant à la vie qu’à la préservation de l’environnement.