Loading...

Piaget Altiplano Ultimate Concept, l’ultra-plat réinventé par son pionnier

Spécialiste des montres extra-plates, Piaget révolutionne à nouveau son modèle de prédilection, l’Altiplano à coups de complications techniques fruit du savoir-faire de ses ingénieurs avec à la clé, une épaisseur de 2 mm !

Entamée il y a plus de deux décennies, la course aux montres ultra-plates avait mobilisé plusieurs grands noms de la haute horlogerie et notamment Bulgari, Richard Mille et Piaget. Ce dernier, ayant été le pionnier en la matière avec sa première Altiplano lancée en 1957, puis réinventée en 1998, revient cette année à la charge avec l’Altiplano Ultimate Concept.

Lors de la dernière édition du Salon Watches and Wonders de Shanghaï (13-17 septembre 2023), Piaget a présenté l’Altiplano Ultimate Concept, une montre à travers laquelle l’entreprise a d’abord voulu célébrer ses 140 ans d’existence. Si elle avait déjà été dévoilée dans une livrée verte (vert émeraude), cette montre ultra-fine revient dans une version inédite, en bleu nuit. Un bleu profond et du plus bel effet, qui a l’art d’être une meilleure alternative au noir et à la fadeur qu’ont certaines montres totalement sombres. Il n’y a qu’à voir le teint somptueux du bracelet en alligator (bleu foncé).

Bien entendu, ce n’est pas seulement le design qui doit interpeler, mais plutôt la possibilité de parvenir à une telle finesse : le mécanisme et sa complication ! Là encore, les designers, ingénieurs et maîtres horlogers de Piaget ont mis à épreuve tout leur savoir-faire pour parvenir une épaisseur de seulement 2 mm ! Le boîtier, lui, mesure 41 mm et se compose d’un alliage spécial de cobalt. Étanche à 20 mètres, ce boîtier renferme le mouvement mécanique calibre 900P-UC qui est à remontage manuel et qui offre une réserve de marche de 40 heures. Bref, un chef-d’œuvre incontestable de l’horlogerie.

En fait, et comme le suggère son suffixe (Concept), il s’agit là d’une pièce unique à l’instar de l’édition vert émeraude. Deux modèles à travers lesquels la maison jurassienne affirme son goût et sa maîtrise pour l’extra-plat. Une tendance qu’elle explique comme étant : «plus qu’une spécialité, il s’agit d’un état d’esprit, d’une culture, d’une identité, qui commence par les mouvements et s’étend à toute la création Piaget depuis bientôt 150 ans». Fine et sublime à outrance, l’Altiplano Ultimate Concept apparaît ainsi comme l’interprétation ultime de cette vision. Reste à pouvoir se l’offrir en déboursant pas moins de 460.000 euros ! C’est le prix de la complication, de l’exclusivité et de la rareté que représente un tel garde-temps.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...