BMW Vision Neue Klasse, l’hélice du futur tourne déjà
En marge du Salon de Munich (IAA 2023), BMW a dévoilé sa vision de l’automobile de demain à travers le concept Vision Neue Klass. Une étude de style annonciatrice de sa future gamme de modèles, promis pour être électriques, circulaires et connectés.
DNES à Munich, Jalil Bennani
Plutôt que d’être noyé dans la masse médiatique d’une exhibition, il est préférable de faire son propre show en marge d’un grand Salon. C’est précisément ce qu’a fait BMW en dévoilant quelques jours avant l’ouverture du Salon automobile de Munich (l’IAA) ses nouveautés pour BMW et Mini.
Pour le reveal du concept Vision Neue Klass, la présentation a pris les allures d’une keynote savamment goupillée par les équipes d’Oliver Zipse, le grand patron du groupe allemand. Au passage, on retiendra que cet événement a vu la présence de quelques 300 journalistes venus du monde entier, parmi lesquels figure votre humble serviteur, mais aussi une trentaine de représentants des médias chinois. Et pour cause, la Chine est devenu le plus gros marché mondial de BMW avec environ 1 million de véhicules neufs vendus chaque année !
Dans un décor apaisant et faisant amplement la part belle à la nature, le groupe The Brand Brothers distille de subtiles notes musicales, elles aussi, à même d’égayer les sens. Puis, lorsqu’il débarque sur scène et prend la parole, Oliver Zipse met l’accent sur l’approche ayant prévalu pour enfanter cette étude de style qui préfigure toute une famille de futures BMW. «La BMW Vision Neue Klasse combine notre capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l’électrification, le digital et la circularité», déclare Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. Puis d’expliquer : «la Neue Klasse n’est pas qu’une seule voiture, mais plutôt une nouvelle génération des modèles BMW (…) la Neue Klasse est une idée et une vision». Puis d’ajouter : «la Neue Klasse apportera déjà la mobilité de la prochaine décennie sur les routes en 2025, et fera entrer BMW dans une nouvelle ère».
En fait, à travers ce concept-car futuriste, c’est toute l’approche conceptuelle de production qui est a été revue dans son ensemble. Il est d’abord question d’une production faible en CO2, sans aucun combustible fossile et beaucoup plus de matériaux secondaires. Matériaux, conception, montage et démontage ont été étudiés et améliorés pour optimiser au maximum le recyclage des futurs modèles découlant de la Neue Klasse. Ensuite, il est surtout question d’une efficacité énergétique élevée pendant la phase d’utilisation du véhicule sera garantie par l’optimisation du poids, de la résistance à l’air et au roulement, ainsi que par une gestion intelligente de la chaleur, en particulier pour le groupe motopropulseur électrique, grâce à la technologie BMW eDrive de sixième génération.
À son tour, Adrian van Hooydonk (responsable du design chez BMW Group) est venu sur scène pour commenter son travail, tant sur le plan extérieur qu’au niveau de l’habitacle. Versant légèrement dans le néo-rétro, le coup de crayon affiché par la Neue Klasse renvoie subtilement à la Neue Klasse 1500 produite par BMW à partir de 1962, comme le suggère la malle arrière droite. Le design semble simple et plutôt réduit à l’essentiel, bien qu’on note la présence du pli Hofmeister et de la calandre à double haricot. Celle-ci intègre les projecteurs et toute la signature lumineuse frontale et recours à des feux faisant appel à de l’intelligence artificielle. Ainsi, ces feux s’illuminent avec une animation tridimensionnelle à l’approche du conducteur, mais aussi (différemment) lorsque le véhicule croise un piéton. Autre aspect futuriste, l’absence de poignées extérieures, puisque l’attention du conducteur est attirée sur la zone qui active l’ouverture automatique de la porte.
L’intérieur est ultra-lumineux, profitant de la générosité des surfaces vitrées, mais aussi d’un mobilier clair et d’un cockpit épuré. La planche de bord a été épurée au maximum, se contentant d’un seul écran. En fait et c’est la grande nouveauté apportée par ce concept, un affichage tête-haute de nouvelle génération, baptisé «Panoramic Vision» vient afficher une kyrielle d’informations sur la bas du pare-brise que le conducteur peut modeler à sa guise.
Enfin, la Neue Klass, annonce aussi l’arrivée de la technologie BMW eDrive de sixième génération. Des moteurs électriques à très haut rendement, du fait d’abord d’une l’optimisation du poids et du travail réalisé sur l’aérodynamique, mais aussi grâce à l’intégration de batterie cylindriques d’une densité énergétique supérieure de plus de 20% aux cellules actuelles. Résultat : cette «sixième génération de la technologie BMW eDrive optimisera la vitesse de recharge des modèles Neue Klasse jusqu’à 30%, en plus d’augmenter leur autonomie de30 %», dixit BMW qui ne donne aucun détail chiffré sur l’autonomie qu’auront ses futurs modèles découlant du concept Neue Klass. Gageons qu’ils offriront le meilleur à tous les niveaux, non sans préserver ce qui a toujours été cher à BMW, le plaisir de conduite.
Oliver Zipse, Président du Conseil d’administration de BMW AG«La Neue Klasse apportera déjà la mobilité de la prochaine décennie sur les routes en 2025, et fera entrer BMW dans une nouvelle ère»