BYD, le nouveau joker d’Auto Nejma
Le 12 juillet marquait le lancement officiel de la marque BYD au Maroc par Auto Nejma. Un importateur qui a bien étudié son coup et flairé l’excellent potentiel commercial du constructeur chinois le plus prolifique actuellement qui vise, ni plus, ni moins le leadership mondial de l’automobile électrique.
Au moment où l’industrie automobile mondiale est en passe de tourner au profit des constructeurs chinois qui maitrisent la technologie des véhicules électrifiée, les distributeurs automobiles marocains se tournent vers l’Empire du Milieu pour décrocher des «cartes». Parmi eux, Auto Nejma, l’importateur de Mercedes a vraisemblablement misé non pas sur le bon, mais carrément, le meilleur cheval : BYD. Et pour cause, ce dernier, dont le nom n’est autre que la contraction de «Build Your Dreams» (traduisez : «Construisez vos rêves»), est en passe de devenir le numéro 1 mondial de la voiture électrique sous le nez de Tesla et son très médiatique patron. Après avoir vendu 1,86 million de véhicules en 2022, cette entreprise dans laquelle un certain Warren Buffet a très tôt (en 2008) misé ses billes (pour en détenir 10% du capital), a déjà livré 1,26 million de voitures durant le premier semestre 2023 !
À partir de là, l’on comprend bien tout l’engouement et l’excitation des dirigeants d’Auto Nejma, lors du lancement de BYD au Maroc. Un démarrage marqué par une conférence de presse suivie d’une soirée animée, en présence d’une délégation du constructeur, conduite par AD Huang, le directeur général de BYD pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce dernier a rappelé la success-story de cette firme créée tout juste en 1995, par Wang Chuanfu avec un peu plus de 300.000 dollars (seulement). Moins de trois décennies plus tard, BYD est une multinationale prospère, présente dans plus de 70 pays et opérant dans plusieurs domaines d’activité autres que l’automobile, comme l’électronique, le secteur ferroviaire et les énergies renouvelables. L’engouement pour ses véhicules est tel qu’après avoir livré son 3 millionième véhicule durant l’automne 2022, BYD a franchi la barre des 5 millions de voitures vendues à fin août 2023 !
Que d’indicateurs positifs et encourageants sur lesquels surfent les responsables marocains d’Auto Nejma pour afficher leur optimisme quant à la réussite commerciale de la gamme Maroc de BYD. À commencer par Achraf Hajjaji (DGA d’Auto Nejma) qui a tenu à préciser que BYD est désormais l’unique marque à proposer une gamme 100% électrique au Maroc. Cela étant dit, un modèle hybride rechargeable, en l’occurrence le SUV Song, est prévu pour 2024, au même titre que la micro-citadine Seagull et le minispace Dolphin et le coupé-berline Seal. En attendant, la gamme proposée au lancement se compose de quatre modèles tous purement électriques. Il s’agit de l’Atto 3, un SUV qui réalise actuellement une belle percée commerciale en Europe et notamment sur le marché suédois. Un succès qui s’explique par une myriade de qualités dont une autonomie de 480 km grâce à une faible consommation (14,9 kWh au 100 km), une charge AC de 30 à 80% en 4h30 et un équipement pléthorique comme celui de sa configuration premium (finition Design) au Maroc (toit ouvrant, écran tactile rotatif électrique de 12,8’’, une sono à 8 HP, l’accès et démarrage mains-libres, aide à la conduite…).
Deuxième modèle dans la gamme importée de BYD, la Han se présente comme une grande routière (4,99 m) à la silhouette fluide (Cx de 0,23) et pour le moins futuriste, mais moins que l’est sa présentation intérieure. Un poste de conduite impressionnant par sa grande tablette tactile de 15,6’’, son affichage tête-haute et la qualité de sa finition avec du cuir nappa perforé sur les sièges et du cuir matelassé sur les contreportes. La Han impression encore plus par ses performances, dont une autonomie de 660 km et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Autre SUV, mais à 7 places celui-ci et à traction intégrale «Smart Electric 4WD», le Tang fait office de flagship dans la gamme avec de somptueux sièges en cuir, un écran tactile 15,8’’ (lui aussi rotatif électriquement) et un éclairage d’ambiance dynamique. Taillé pour voyager, le Tang affiche une autonomie de 528 km dans sa version Premium équipée de la batterie Blade-typed de 84,6 kWh. Enfin, du côté des utilitaires légers, le fourgon T3 constitue actuellement l’unique offre 100% électrique sur le marché. Parmi ses caractéristiques, on retiendra un volume de chargement de 3,5 m3, une charge utile de 780 kg et 2 portes latérales coulissantes. Le tout, pour une autonomie annoncée à 280 km.
Pour atteindre les objectifs commerciaux assignés à BYD (250 à 300 unités en 2024), Auto Nejma mise sur la qualité de service, une garantie étendue à 6 ans (ou 150.000 km) pour le véhicule et 8 ans pour la batterie et le système de commande du moteur. À noter que chaque véhicule sera livré avec une borne de recharge Wallbox d’une capacité de 7 kW. Enfin, s’agissant du réseau, Auto Nejma s’appuie là encore sur son expertise (avec Mercedes-Benz) avec une présence dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et en 2024, Agadir.