Dacia Duster Extreme, un brin de fantaisie
Depuis le 1er juin, une nouvelle finition, dite «Extreme», coiffe transversalement la gamme Dacia. Ses particularités : des éléments stylistiques subtilement inspirés de l’outdoor, des matériaux inédits et une configuration suréquipée à l’image du Duster que nous avons pu tester dans les environs de Vienne. Compte-rendu
DNES en Autriche
Jalil Bennani
Figurant parmi les 30 premiers constructeurs automobile de la planète, Dacia est en bonne forme actuellement et détient même une belle part de marché à l’échelon européen (4,6%). Une santé que la marque compte bien entretenir et pas seulement à travers le lancement de nouveautés, mais aussi en diversifiant son offre actuelle. Comment ? En lançant une nouvelle finition dite «Extreme» et coiffant toute la gamme Dacia. Pourquoi ? Parce qu’il s’est avéré que plus de 70% des clients de la marque optent pour des finitions hautes. Du coup, «Extreme» ne sera pas une série limitée, mais plutôt une finition disponible de façon transversale sur toute la gamme, de la Sandero aux Duster et Jogger, en passant par l’électrique Spring. Leurs particularités : des matériaux inédits, des fonctionnalités innovantes, puis surtout, un design subtilement imprégné de l’esprit outdoor.
Un look plus «outdoor»
Parmi ces Dacia dites Extreme, c’est sur le Duster que nous nous sommes focalisés. Le SUV le plus vendu du royaume pourra compter sur cette nouvelle finition pour accentuer son attractivité à travers de nouveaux éléments distinctifs de la carrosserie. À commencer par une teinte extérieure inédite : le «Vert Cèdre», qui vient s’ajouter aux palettes existantes. Autre couleur spécialement développée pour la finition Extreme, ce «Brun Cuivré» qui est appliqué sur les coques de rétroviseurs, le centre des roues, l’inscription Dacia accolée sur le hayon, ainsi que d’autres pièces de design. Et pour renforcer cet aspect «outdoor» et le côté aventurier, les designers ont pensé à des motifs décoratifs «topographiques». On en trouve au niveau des montants centraux (pilier B) du Duster Extreme, ainsi qu’au niveau des tapis de sol en caoutchouc. Selon Dacia, ces motifs «sont un clin d’œil aux courbes de niveau qu’on trouve sur les cartes d’état-major». Question roues, le Duster repose sur des belles jantes en noir brillant, chaussées de gommes de 17 pouces.
Pack Sleep, un must-have pour campeur
Que de détails et aspects qui ont fait l’objet d’ateliers animés par Kristine Lipinski, designer responsable des couleurs et matières chez Dacia. Celle-ci nous démontre clairement que les couleurs et motifs réalisés sur Extreme la finition sont directement inspirés du milieu naturel en général et forestier en particulier. Après ces explications, c’est vers le Jogger que nous nous tournons, mais pas pour en prendre le volant. Un Jogger pas comme les autres, puisqu’il est équipé du pack «Sleep» : une sorte de tente-tunnel, accompagnée d’une boite en boite intégrant un sommier et un matelas pliables. Un ensemble d’environ 50 kg qui, une fois déplié, s’attache avec quatre sangles aux anneaux d’arrimage et permet d’avoir un lit long sur 1,90 mètre, tout en préservant un espace de rangement dans le coffre d’environ 220 litres. Pour les fans de camping et d’aventure, ce pack se présente indéniablement comme une solution originale et accessible puisqu’en Europe, il est proposé en option à environ 1.500 euros.
Un comportement sain
À bord, la touche «Extreme» se manifeste principalement à travers des habillages de ce «Brun Cuivré» sur divers éléments comme le contour des aérateurs, celui de l’embase du levier de vitesses ou encore, des surpiqures au niveau des sièges et des accoudoirs de portes. On signalera au passage, l’adoption d’un nouveau textile gris dit MicroCloud, au toucher doux et à l’aspect visuel proche du velours. Voilà un petit «plus» en matière de qualité perçue et ressentie, tout comme la générosité de l’équipement et plus particulièrement l’électronique embarquée. Caméra à 360°, clim’ automatique, écran tactile 8’’ Media Nav avec GPS et réplication smartphone (Apple CarPlay & Android Auto), carte d’accès et de démarrage mains-libres, rétroviseurs rabattables électriquement, surveillance des angles morts… Tout y est ! Notre modèle d’essai est une version 1.0 l essence de 100 ch, utilisant du biocarburant et du GPL et revendiquant une consommation combinée d’environ 6,5 l/100 km. Indisponible au Maroc, cette version laisse sa place au 1.5 l dCi, diesel proposé en deux puissances : 85 et 110 ch, cette dernière offrant la possibilité de la boite automatique EDC. Dans tous les cas de figure, ce SUV nous a gratifié d’une tenue de route saine et d’un confort de roulement digne d’un véhicule moderne. En gros et au final, ce Duster Extreme s’est avéré une Dacia agréable à vivre, bien au-delà de ces fantaisies qui pimentent son look extérieur et agrémentent son ambiance intérieure.