Fiat 600e, branché pour la famille
Fiat a levé le voile sur le SUV 600e, modèle qui remplacera la 500X et étoffera sa gamme de véhicules 100% électriques. Au menu : un look fort sympathique, un intérieur chic et sophistiqué, puis surtout une autonomie atteignant 600 km en ville !
DNES à Turin, Jalil Bennani
Après la petite 500e et la Topolino, la gamme 100% électrique de Fiat prend forme avec l’arrivée prochaine de la 600e. Derrière son patronyme exhumé du passé de la firme turinoise, ce SUV du segment B n’est autre chose que le futur remplaçant de la 500X, modèle évoluant vers ses 10 ans de carrière. «Futur», car la 500X devrait rester encore au catalogue, le temps d’assurer la transition. Et de transition, il est bien question, notamment sur le plan énergétique, puisque le SUV 600e (comme l’indique son suffixe) ne sera disponible au départ qu’avec une motorisation purement électrique.
L’ADN des Cinquecento
Esthétiquement, l’air de famille est évident tant avec la 500X, qu’avec la nouvelle micro-citadine 500e. À l’avant, il est toujours question d’une signature lumineuse ovoïde et superposée avec, en bas des feux de jour en forme de parenthèses, puis en haut des paupières de phares en demi-lune. Cependant, on note comme trait distinctif, cette large incision droite au niveau de la calandre pleine. Bien que dans la lignée de la 500X, la poupe semble légèrement trapue et plus travaillée, notamment par ses blocs de feux au graphisme surligné qui met en scène la lettre «E». Par rapport au SUV 500X, le 600e s’avère plus court d’une dizaine de centimètres, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un intérieur des plus accueillants.
Une vocation familiale
Il est d’ailleurs question d’un cocon taillé pour 5 adultes et d’un coffre de 360 litres, soit 10 de plus qu’en 500X. La présentation intérieure respire le bon goût et, là encore, puise son inspiration dans l’univers de la petite 500e. Il n’y a qu’à voir la forme du volant à 2 branches et les rondeurs de la planche de bord. Un poste de conduite qui verse dans le chic et la sophistication avec des équipements du segment supérieur tels que le siège conducteur à réglage électrique, chauffant et massant, la caméra de recul à 180°, l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs, le chargeur à induction pour téléphone ou encore, un module de conduite semi-autonome de niveau 2. En la matière, ce SUV 100% électrique pourra surtout mettre en avant les performances de sa base roulante.
Une belle autonomie
Entre ses 4 grandes roues de 16 à 18 pouces, prennent place des batteries lithium-ion d’une capacité de 54 kWh qui alimentent un bloc électrique de 115 kW (156 ch) de puissance. Point fort du nouveau SUV turinois, son autonomie est annoncée à 400 km en cycle mixte WLTP et plus de 600 km en conduite purement urbaine ! C’est prodigieux, au même titre d’ailleurs que le temps de charge via une borne rapide (100kW). ). À titre d’exemple, le constructeur indique qu’il ne faut que 27 min pour passer de 20% à 80% de charge. Sur une wallbox domestique ou borne publique de capacité inférieure (11kW), la charge complète est promise en moins de 6 heures. Pour les plus sceptiques, une version essence et à hybridation légère (MHEV) sera proposée durant le premier trimestre de 2024. D’ici là, le SUV 600e aura fait ses débuts commerciaux en Europe, tandis qu’il «ne devrait pas tarder à débarquer en Afrique, y compris au Maroc», promet l’un des hauts responsables de la marque qui l’annonce pour la fin 2023. On verra bien !