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Citroën C4 X, le bien par la malle

Après la C4, Citroën revient à la charge avec sa variante C4 X. Au menu : une greffe de malle réussie, une motorisation plus puissante, qui plus est, ne jure que par la boite automatique. De quoi séduire une clientèle hésitante à mi-chemin entre la traditionnelle berline et le très en vogue SUV.

Répondre à une clientèle d’un segment un cran supérieur tout en surfant sur la popularité, à succès, d’une compacte aux allures de crossover. Tel est précisément le défi qu’ont dû relever les équipes de Citroën en enfantant la C4 X. Un authentique crossover dérivé de la C4 et basé sur la plateforme CMP du groupe Stellantis. En quoi se distingue cette nouvelle Citroën ? Une architecture arrière plus orientée fastback et une longueur allongée de 24 cm. Résultat : la C4 X s’étire sur 4,60 mètres et propose un coffre au volume géant de 510 litres (+130 l par rapport à celui d’une C4). Surtout, la C4 X arbore un profil très dynamique et inhabituel pour un modèle d’une marque généraliste.

Déclinaison de poupe

En effet et si la face avant reprend à l’identique les gimmicks d’une C4 (tout court), toute la partie arrière change. En effet et dès le pied milieu, la silhouette évolue vers un profil mélangeant le dynamisme d’un coupé fastback au classicisme d’une berline tricorps. La vitre arrière de custode se prolonge sur une aile plus large et elle–même accueillant de grands blocs de feux au dessin en forme de flèche. Campé sur des roues de 16 ou 17 pouces, l’ensemble est coiffé par une ligne de toit qui chute lentement vers la malle, dictant, au passage, la forte inclinaison de la lunette arrière. On retiendra au passage que contrairement à la C4 qui dispose d’un hayon, la C4 X, elle, reçoit une traditionnelle malle à couvercle. Enfin et comme sur les Citroën actuelles, on note des protections inférieures en plastique noir, ainsi que des flancs sculptés histoire de moderniser le look.

À bord, place à la modernité

Et de modernité il est tout aussi question dans l’habitacle qui, à son tour, reprend le mobilier de la C4. On retrouve donc les sièges brevetés «Advanced Comfort», ainsi que la planche de bord et ses deux écrans numériques, dont un central à l’extrémité biseautée. C’est stylé, mais également pratique comme la présence de boutons physiques pour la climatisation, le remplacement du levier de vitesse par une commande électrique ou encore, la disposition d’un tiroir ainsi que d’un support pour téléphone (ou tablette) juste au-dessus de l’immense boite à gants. À cette bonne dose de praticité, s’ajoute du bon contenu en équipements et en sophistication de confort et de sécurité. Ainsi, la clim’ auto bizone, la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) et les projecteurs antibrouillard à fonction éclairage d’intersection équipent d’office la C4X. Le second niveau va bien plus loin en équipement, ajoutant notamment : les  rétros rabattables électriquement, l’accès et démarrage mains-libres, les, jantes alu’ 17”, le frein de parking électrique, la caméra de recul et le vitrage arrière surteinté.

Du diesel en automatique

Sous le capot, les deux finitions s’animent du même moteur, en l’occurrence un diesel 1.5 BlueHDI de 131 ch, strictement proposé en boite automatique et constituant un bon compromis entre puissance et économies, puisqu’il développe 131 ch et avale moins de 5 l/100 km en moyenne. Voilà précisément l’atout majeur de cette berline haute sur pattes qui entend attirer une clientèle additionnelle à Citroën Maroc. Le distributeur de la marque aux chevrons vise à en écouler une cinquantaine d’unités par mois et, pour cela, mise sur un positionnement tarifaire compétitif. Reste à voir si la C4 X ne fera pas de la «cannibalisation» en interne, son ticket d’entrée étant à peine supérieur à celui d’une C4 et non loin des prix du SUV C5 Aircross. On verra bien.

Citroën C4 XPrix de la gamme Maroc
1.5 BlueHDI EAT8 Feel299.900 DH
1.5 BlueHDI EAT8 Shine309.900 DH
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