24H du Mans : Victoire pour Ferrari, podium pour Ford
Pour la deuxième année consécutive, Ferrari s’est imposée au classement Hypercar, la catégorie reine des 24 Heures du Mans. Une course âprement disputée durant le weekend du 15-16 juin entre l’écurie du cheval cabré et celles engagées par Toyota et Porsche. Une course dantesque et compliquée par les caprices de la météo qui a poussé les teams à des changements fréquents de type de pneus, afin d’optimiser l’adhérence et la performance, selon le niveau d’humidité de l’asphalte.
Après 24 heures de roulage et une bonne gestion de la course, c’est la Ferrari n°50, pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, devançant de 14 secondes la Toyota n°7 du trio José Maria Lopez/Kamui Kobayashi/Nyck De Vries, elle-même talonné de près par une autre Ferrari, la n°51 sur laquelle se sont relayés Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi et qui fut victorieuse l’an dernier.
Dans cette course la rapidité des bolides compte autant que la dextérité des pilotes, mais la fiabilité des moteurs est mise à rude épreuve et certaines monoplaces n’ont pas tenu le coup. C’est le cas des A424 engagées par Alpine qui ont été victime d’avaries mécaniques, 6 heures seulement après le début de la course. Pour d’autres teams, ce fut l’abandon après une sortie vers le mur comme en a été victime la BMW M Hybrid V8 n° 15. Les Porsche 963 étaient largement dans le coup, la n° 6 qui avait signé l’Hyperpole a d’ailleurs terminé au pied du podium, tandis que la n°5 a fini sixième.
Une autre Porsche, celle portant le n°12, pilotée par Norman Nato, ‘Will’ Stevens et Callum Ilott, termine 8ème, mais à la première place en fait, dans la catégorie indépendant, puisque l’«Hertz Team Jota» est une écurie privée. Dans le reste de cette 92ème édition de la course mancelle, la catégorie LMP2 a vu la victoire de la United Autosports n°22, devant la n°34 engagée par l’Inter Europol Competition et la n028 de l’IDEC Sport. Enfin, on retiendra aussi le bon résultat de Ford en LMGT3, grâce à la Mustang n°88 qui a terminé sur la 3è marche du podium. La voiture n°31 du Team WRT a signé la 2è place, tandis que la victoire (LMGT3) est revenue à la Manthey EMA n°91.